Les Carabins en mission à Québec

Montréal, le 12 novembre 2015 – Pour une troisième année consécutive, le Stade Télus de l'Université Laval sera le théâtre d'une finale pour l'obtention de la Coupe Dunsmore entre les Carabins de l'Université de Montréal et le Rouge et Or de Laval. Après une saison régulière et une première ronde éliminatoire enlevantes, la table est mise pour ce match décisif du circuit du RSEQ.

Les deux dernières finales entre les deux formations se sont conclues par un écart de trois points seulement. Les Carabins avaient été défaits en 2013 par la marque de 14-11 avant de l'emporter l'année dernière, 12-9 en prolongation. Cette saison, en deux rencontres, les Bleus et les Rouges ont chacun mérité une victoire serrée et tout indique que ce nouveau duel sera chaudement disputé.

« C'est rare d'affronter une équipe aussi souvent. Avec la finale de la Coupe Dunsmore, nous jouons contre Laval trois fois presque chaque année, a dit l'entraîneur-chef des Bleus Danny Maciocia. Nous sommes heureux de vivre ce match à nouveau. C'est toujours une semaine spéciale pour nous. C'est une rivalité respectueuse et je crois que les grands gagnants sont les amateurs de football universitaire. »

Les deux formations rivales ont vécu de grands moments en novembre. Ce sera la cinquième fois lors des sept dernières saisons qu'elles seront les protagonistes de cette finale provinciale. Les champions du Québec ont gagné les trois dernières Coupes Vanier.

À nouveau cette année, les deux équipes connaissent du succès en deuxième moitié de saison. Les Carabins et le Rouge et Or poursuivent actuellement des séquences de quatre et de trois victoires consécutives respectivement.

« Ce sera un match très difficile et exigeant et il ne serait pas étonnant que cela se termine sur le dernier jeu, a dit le quart-arrière Gabriel Cousineau, qui vit sa cinquième et dernière saison sur le circuit. Je me sens très chanceux de pouvoir jouer ce gros match. On voit ça comme une opportunité. »

Durant cette période victorieuse, certains joueurs se sont démarqués. Notamment, le porteur de ballon des Bleus Sean Thomas Erlington a connu deux matchs de plus de 200 verges combinées. Lors du dernier match contre le Rouge et Or, il avait gagné 182 verges au sol. La semaine dernière, il a fait encore mieux contre le Vert & Or avec des gains de 212 verges.

Chez les Rouges, le quart-arrière Hugo Richard a mérité le titre de joueur offensif des deux dernières semaines au Québec. Lors de ses trois dernières sorties, il a gagné un total de 664 verges par la voie des airs et a lancé sept passes de touché. Il a aussi parcouru 211 verges au sol et a lui-même marqué quatre majeurs.

« Il faudra contenir leur quart-arrière. Il a un bon bras et sait bien distribuer le ballon. Il faudra essayer de contrer leur plan de match, a dit l'ailier défensif Jonathan Boissonneault-Glaou. Pour nous, on se prépare de la même façon que pour les matchs précédents, mais c'est un match sans lendemain et nous voulons continuer. »

Des recrues qui impressionnent
Pas moins de trois recrues des Carabins ont été sélectionnées parmi les étoiles du circuit. Le Rouge et Or en compte deux. Du côté des représentants de l'UdeM, le receveur Louis-Mathieu Normandin (717 verges sur réception), Zacary Alexis (30,5 plaqués et une interception) et François Hamel (26,5 plaqués et une interception) ont retenu l'attention à travers le circuit.

Les Rouges misent sur le joueur de ligne défensive Mathieu Betts. Ce dernier a enregistré un total de 12 sacs du quart cette saison. Le botteur Dominic Lévesque a également bien fait en réussissant 16 de ses 21 tentatives de placement.

« Ces jeunes joueurs peuvent avoir un impact sur ce match, mais ils en auront un aussi durant toute leur carrière », a rappelé Danny Maciocia.

Le match est prévu à 14 h à Québec. La rencontre sera également retransmise à TVA Sports et à cism893.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive