Les Carabins en mode évaluation après un productif camp de printemps

Montréal, le 9 mars 2010 – L'heure est maintenant au bilan pour l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal suite à la tenue du camp de printemps à Trois-Rivières la semaine dernière.

Ce camp a permis d'évaluer le développement des vétérans et l'intégration d'un bon nombre de recrues qui ont débuté leurs études à l'UdeM en janvier.

« Ce fut un succès sur toute la ligne, a affirmé l'entraîneur-chef Marc Santerre quelques jours après le retour de sa troupe à Montréal. Nous avons pu voir de près le travail de nos joueurs lors de la saison morte et nous profiterons des prochains jours pour analyser en profondeur ce qu'il nous reste à améliorer en vue de la prochaine saison ».

Première constatation, le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze a confirmé qu'il pouvait faire avancer l'attaque des Bleus par la passe, lui qui a vu beaucoup de terrain en l'absence de Marc-Olivier Brouillette qui étudie présentement au barreau.

« Alexandre a pris les choses en main et a très bien répondu à l'appel, a dit le coordonnateur offensif Pat Gregory. Il a bien alimenté notre groupe de receveurs dans lequel les Frank Bruno et Youssi Pierre, entre autres, ont tiré leur épingle du jeu, tout comme la recrue Jean-Christophe Morin-Phaneuf qui s'est bien adapté ».

Du côté de l'attaque au sol, en plus du bon travail des valeurs sûres comme Rotrand Sené et Olivier Renière, pour ne nommer que ceux-là, le camp a permis de constater l'éclosion de Kevin Kwetang et de Rudy Williams, deux joueurs qui ont peu joué l'automne dernier et qui ont connu de très bons moments à Trois-Rivières.

Sur la ligne offensive, Simon Légaré s'est imposé comme un pilier et un joueur d'impact. « En l'absence d'Alexis Rousseau-Saine et de Sébastien Taché, tous deux blessés, il a fait preuve d'un leadership exceptionnel » a insisté pour dire Marc Santerre.

Du côté de la défense, Gregory Alexandre a clairement démontré qu'il sera de nouveau un joueur dominant. Avec la guérison prochaine de certains joueurs inactifs lors du camp et l'apport de recrues comme David Foucault et David Ménard, la ligne défensive de l'UdeM devrait une fois de plus représenter une puissance sur le circuit universitaire.

Chez les secondeurs, Jonathan Beaulieu-Richard a poursuivi sa progression et s'est particulièrement illustré grâce à sa vitesse et son intelligence. Il jouera assurément un rôle accru l'an prochain. Jean-Sébastien Martel, une recrue, a quant à lui profité de ses premiers entraînements pour montrer de quel bois il se chauffe. « Il a joué de façon agressive et intense toute la semaine, ce gars va à la guerre à chaque jeu ! », a dit Santerre qui a également souligné le travail de Christophe Alarie et de Peter Carrière.  Ce dernier a évolué comme secondeur extérieur durant le camp après avoir joué comme demi-défensif au cours des dernières saisons.

Du côté des demi-défensifs, l'ancien des Gaiters de Bishop's, Delien Charles, a montré qu'il était prêt à défendre ses nouvelles couleurs au poste de demi de sûreté. Pour sa part,  Wandy Désir a levé son jeu d'un cran et a connu un fort camp à Trois-Rivières. « On a bien aimé nos combinaisons du côté fort et court du terrain, a déclaré le coordonnateur défensif Denis Touchette. Les duos formés de Jean-Gardy Clermont et Wandy Désir ainsi que d'Hamid Mahmoudi et Olivier Fréchette Lemire ont été très efficaces. »

Poursuite du recrutement
De retour à ses bureaux du CEPSUM, Santerre a également confirmé poursuivre son travail de recrutement avec l'objectif d'ajouter quelques joueurs à une campagne déjà bien garnie. C'est dans ce contexte que le quart-arrière du Cégep F.X.-Garneau, Jean-Sébastien Pouliot, est allé visiter les Carabins à Trois-Rivières.

L'entraîneur-chef a aussi profité de l'occasion pour annoncer l'arrivée de trois autres recrues, le receveur Nicolas Bordeleau (Lévis-Lauzon), le joueur de ligne offensive Hugo Dutil-Fafard (Vieux Montréal) et le demi-défensif Randy Ouaton (Ottawa).

Camp d'évaluation de la LCF et Clinique d'entraîneurs
En plus d'évaluer leur personnel et de préparer le camp d'entraînement du mois d'août, les entraîneurs des Carabins ne chômeront pas au cours des prochaines semaines avec la tenue d'un camp d'essai destiné aux joueurs qui n'ont pas été invités au camp d'évaluation de la LCF qui aura lieu à Toronto le week-end prochain. Ce mercredi, la grande majorité des équipes de la LCF seront donc à Montréal pour épier le travail de certains joueurs des Carabins et de d'autres équipes universitaires en prévision du repêchage d'avril.

Soulignons, en terminant, que la Clinique annuelle d'entraîneurs des Carabins aura lieu du 19 au 21 mars prochain à l'UdeM. Des conférenciers de la NFL, de la LCF et de la NCAA participeront entre autres à cette activité. Des places sont toujours disponibles pour la clinique en composant le 514-343-6111 poste 1-4258.