Les Carabins en mode séries éliminatoires

Montréal, le 5 novembre 2009 – Après avoir terminé la saison régulière avec une fiche de cinq victoires et trois revers, occupé le premier rang national pendant quelques semaines et jonglé régulièrement avec des blessures à des joueurs clés, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal passe maintenant aux choses sérieuses.

En demi-finale provinciale, ce samedi 7 novembre à 12h30 au CEPSUM, les Bleus reçoivent la visite des Gaiters de l'Université Bishop's, la seule équipe de la ligue qu'ils n'ont pas vaincue en 2009.

Le 24 octobre dernier, les Gaiters avaient profité de six revirements pour l'emporter 21-16 sur les protégés de l'entraîneur-chef Marc Santerre.

« C'est certain qu'on aborde ce match avec l'intention de se reprendre sur Bishop's, mentionne Santerre. D'un autre côté, notre attention n'est pas portée sur de la vengeance, mais bien sur un match sans lendemain que nous nous devons de remporter. Les joueurs sont très concentrés à l'entraînement et nous savons ce que nous devons faire pour atteindre la ronde suivante ».

L'avantage du terrain et l'appui de la foule

Pour Santerre, ce sera un premier match éliminatoire au CEPSUM depuis son arrivée à la barre des Carabins, le dernier match de séries à domicile des Bleus ayant eu lieu à l'automne 2005.

Les joueurs en bleu-blanc-noir ont connu du succès devant leurs partisans cette saison, maintenant une fiche parfaite de quatre victoires en autant de sorties.

« Nos estrades sont les plus près du terrain dans la ligue et nos joueurs aiment jouer devant notre foule, dit Santerre. L'énergie dégagée par nos partisans peut certainement nous aider ».

Ce sera la troisième rencontre d'après-saison au stade du CEPSUM pour les Carabins depuis leur retour en 2002. Ils montrent jusqu'ici une fiche de deux victoires et une défaite.

Des statistiques éloquentes sur la scène nationale

Outre les joueurs de ligne défensive Mathieu Brossard et Gregory Alexandre ainsi que le secondeur Joash Gesse, plusieurs autres porte-couleurs de l'UdeM auraient pu se retrouver sur l'équipe d'étoiles du Québec et auront assurément avoir un gros mot à dire dans les succès des Carabins d'ici la fin de la saison.

Parmi ceux-ci, difficile d'ignorer le botteur Pierre-Paul Gélinas qui a entre autres frôlé la perfection avec 18 placements en 19 tentatives pour une excellente moyenne de 94.7%, la meilleure performance au pays. Il est aussi le joueur ayant inscrit le plus de points au Québec, toutes positions confondues. Gélinas est également premier au Canada pour les bottés d'envoi avec une moyenne de 60.4 verges.

Frank Bruno a quant à lui joué son rôle de bougie d'allumage à merveille avec des gains de 728 verges, 433 de plus que son plus proche poursuivant, sur les retours de bottés de dégagement pour établir un record de la conférence du Québec. Sur les unités spéciales, Bruno a marqué deux touchés en plus de courir pour 15.2 verges par retour, la troisième meilleure moyenne sur la scène nationale.

Finalement, le porteur de ballon Rotrand Sené a suscité de vives réactions à sa première saison sur le circuit universitaire. En plus de jouer le rôle du quart-arrière dans une formation offensive de type « wildcat », Sené a marqué cinq touchés et accumulé 981 verges au sol pour prendre la troisième position au Canada. Il a de plus capté 17 passes pour des gains de 176 verges, le plus haut total chez les porteurs de ballon du Québec.