Les Carabins en quête d’une 6e victoire de suite

Montréal, le 23 octobre 2014 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal entend bien poursuivre sa série de succès samedi 13h face aux Gaiters de Bishop's à Sherbrooke. Avec un sixième gain, il s'agirait de la plus longue séquence de victoires des Bleus en une saison régulière depuis 2006.

« C'est certain que c'est une belle séquence, mais je rappelle toujours qu'il faut jouer notre meilleur football en deuxième moitié de saison et s'améliorer à chaque semaine, a dit l'entraîneur-chef Danny Maciocia. La dernière semaine de repos a fait du bien. Ça nous a permis de prendre un peu de recul sur notre routine. Nous voyons maintenant des étudiants-athlètes heureux de pouvoir reprendre l'action. »

De plus, une victoire assurerait aux Carabins de présenter un match éliminatoire à domicile, un autre objectif important pour les joueurs de l'UdeM. « Nous voyons tous les matchs qui restent à jouer comme des rencontres de séries éliminatoires, a précisé le secondeur Byron Archambault (Sécurité et études policières). On veut poursuivre sur notre bonne lancée. »

Une saison qui pourrait passer à l'histoire
Les porte-couleurs de l'UdeM miseront à nouveau sur un quart-arrière en pleine possession de ses moyens en Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal). Ce dernier pourrait établir quelques records d'équipe avant la fin de la saison. Notamment, il doit lancer deux passes de touché pour devenir celui qui en a lancé le plus en une saison. L'actuel entraîneur des quarts-arrières Alexandre Nadeau-Piuze a établi la marque en 2012 avec 13.

Pour sa part, avec un touché, le receveur Mikhaïl Davidson (Sciences économiques) pourrait égaler le record de Rotrand Sené (2012) avec neuf touchés inscrits dans la même saison.

En défense, les joueurs de quatrième année Byron Archambault et Jean-Samuel Blanc (Sécurité et études policières) s'approchent également de records d'équipe. Archambault a besoin de sept plaqués pour devenir le plus grand plaqueur de l'histoire des Bleus. Blanc doit plaquer le quart-arrière adverse trois fois derrière la ligne de mêlée pour être le meneur de l'équipe au chapitre des sacs du quart.

Deux joueurs actifs de la Ligue canadienne de football (LCF), Jonathan Beaulieu-Richard (180,5) avec les Alouettes et David Ménard (25,5) chez les Lions de la Colombie-Britannique, détiennent présentement ces records.

« Les records ne sont pas des objectifs lorsqu'on débute une carrière, a souligné Danny Maciocia. Dès que ces joueurs ont mis le pied ici, ils ont tout de suite pensé à l'équipe et à la famille. En gardant cette même mentalité et en développant son potentiel en équipe, on peut atteindre des sommets. »

Un match sans lendemain
De leur côté, les Gaiters luttent pour leur survie. N'ayant récolté qu'une seule victoire lors de leurs six premiers matchs, une défaite samedi les exclurait définitivement des séries éliminatoires. L'an dernier, ce sont les Carabins qui les avaient éliminés au Coulter Field, en demi-finale provinciale. Lors du premier duel de la saison entre les deux équipes, les Carabins ont eu le meilleur 41-7 au CEPSUM.

« Étant donné que c'est le deuxième match contre eux, on part avec une longueur d'avance dans notre préparation, mais ils essaient de nouvelles choses à chaque semaine alors on essaie de ne pas trop se baser sur ce qu'on a vu au début de l'année, a dit Gabriel Cousineau. On veut jouer notre meilleur football avant les séries pour les commencer avec confiance. »

En attaque, les joueurs en mauve parviennent à bien distribuer le ballon. Le porteur de ballon Ronlee King-Fileen affiche une moyenne de 93 verges au sol par match. Vincent Davignon a également amassé plus de 200 verges au sol. Les receveurs Nathan Heather (267 verges) et Yaata Nyantakyi (259 verges) ont également reçu leur part de ballons de la part du quart-arrière Shane McDonald.

Le match sera retransmis en direct sur Ici Radio-Canada Télé dès 13h, ainsi qu'à ici.radio-canada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive