Les Carabins freinés en demi-finale par Sherbrooke

Montréal, le 6 novembre 2010 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a subi un revers de 33 à 26 face au Vert & Or de Sherbrooke samedi après-midi au CEPSUM. La troupe de l'entraîneur-chef Marc Santerre voit donc sa saison se terminer en demi-finale provinciale. Les unités spéciales de Sherbrooke ont fait la différence.

« Le Vert & Or était venu pour jouer au football et on savait qu'on affrontait une très bonne équipe, a affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre. Ils ont joué avec beaucoup de confiance et réalisé des jeux clés. Je suis malgré tout très fier de nos joueurs. Nous avions plusieurs jeunes dans l'alignement et c'est de très bon augure pour l'avenir. »

Les visiteurs ont effectivement commencé le match en force grâce à deux retours de botté de dégagement spectaculaires de Raphaël Gagné qui ont mené à deux touchés. Un premier retour de 71 verges, au premier quart, a permis au porteur de ballon David Dumas-Goulet de marquer un majeur sur une course de dix verges. Au début du second quart, Gagné a cette fois réussi un retour de 56 verges. Quelques jeux plus tard, Dumas-Goulet ajoutait un autre touché sur une course de 12 verges. Tout juste avant, le botteur William Dion avait réussi un placement sur une distance de 17 verges. De plus, avec un touché de sûreté accordé par les Carabins, le Vert & Or avait l'avance 19 à 0 au début du deuxième quart.

Les Carabins ont finalement mis des points au tableau sur leur séquence à l'attaque qui a suivi le deuxième touché de Dumas-Goulet. Après une longue série de jeux sur une distance de 73 verges, Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, administration) a repéré Nicolas Bordeleau (arts et sciences) dans la zone des buts neuf verges plus loin. Ce jeu a été réussi en situation de troisième essai et quatre verges à faire.

Alors que les deux équipes se livraient une bataille de tranchées et que c'était le statu quo au tableau indicateur, Sherbrooke faisait face à un troisième essai et dix verges à franchir près du centre du terrain au début du quatrième engagement. Les Verts ont effectué une feinte de botté de dégagement et le centre-arrière Vincent Garwood a détalé sur une distance de 41 verges.

Sur le jeu suivant, le quart des Verts, Jean-Philippe Shoiry, a échappé un ballon recouvré par les Carabins. Cependant, la troupe de Marc Santerre a commis une infraction sur la séquence qui a annulé ce jeu. À la reprise, Garwood a marqué le majeur en recevant une passe de quatre verges, portant la marque à 26-8 en faveur des siens.

Au milieu du quatrième quart, Sherbrooke a ajouté à son avance. Une interception de Nadeau-Piuze a mis la table à un autre touché des Verts. Mûs par l'énergie du désespoir, les Bleus ont rapidement répliqué grâce à un touché de Rotrand Sené (arts et sciences) sur une course de 16 verges. Jean-Christophe Morin-Phaneuf a également capté une passe de touché. Bien que deux transformations de deux points aient été réussies et que Sherbrooke ait accordé un touché de sûreté, c'était trop peu, trop tard pour les Bleus.

Même si les Carabins tiraient de l'arrière, le quart Alexandre Nadeau-Piuze a tout fait pour garder son équipe dans le match. « On s'est battu, a dit Santerre. Alex a répondu intelligemment à l'appel. Il nous a donné une chance de revenir dans le match. » Bien qu'il ait encaissé plusieurs coups durant le match, dont sept plaqués, il n'a jamais flanché. Il a terminé la rencontre avec 35 passes complétées en 54 tentatives pour un total de 370 verges. Ce sont trois nouvelles marques d'équipe.

Pour le Vert & Or, il s'agit d'une victoire historique. Ils remportent leur premier match éliminatoire en huit ans d'existence. De plus, depuis la finale de la Coupe Dunsmore disputée au CEPSUM en 2004, aucune équipe n'avait remporté un match éliminatoire à l'extérieur dans la conférence québécoise. Sherbrooke affrontera maintenant le Rouge et Or samedi prochain à l'Université Laval en finale de conférence pour l'obtention de la Coupe Dunsmore.

Les 3369 spectateurs des Carabins ont été bruyants jusqu'à la toute fin, remerciant ainsi les Bleus pour cette saison 2010 qui, malgré la déception d'aujourd'hui, aura été très excitante.