Les Carabins Lapointe et Morin-Roberge toujours en route vers la LCF

Montréal, le 18 juin 2008 – Les camps d'entraînement de la Ligue canadienne de football (LCF) se terminent ce week-end et deux porte-couleurs des Carabins de l'Université de Montréal luttent toujours pour obtenir une place dans l'alignement de leur nouvelle équipe respective.

Jonathan Lapointe, avec les Stampeders de Calgary, et Jean-François Morin-Roberge, avec les Roughriders, deux anciens des Élans du Cégep F.X.-Garneau, en sauront plus sur leur avenir professionnel en 2008 sous peu. Les équipes ont jusqu'à samedi 15h (heure de Montréal) pour faire connaître leur formation de 46 joueurs. Les équipes de réserve doivent quant à elles se finaliser dimanche.

Ils pourraient ainsi devenir les premiers Carabins de l'histoire à joindre les rangs d'une équipe professionnelle.

Selon ses propres dires et impressions, Lapointe, un centre-arrière de 5 pieds 11 pouces et 244 livres natif de Québec, est confiant de troquer son uniforme bleu royal pour le rouge des Stampeders.

« Ça va vraiment très bien depuis le début du camp, les entraîneurs m'ont dit être satisfaits de mon travail, a mentionné Lapointe lorsque joint par téléphone à Calgary. J'ai joué toute la 2e demie de notre 1er match hors-concours (une victoire de 39-14 sur les Eskimos d'Edmonton) et j'ai eu de très bons commentaires. Je suis aussi beaucoup impliqué sur les unités spéciales », a poursuivi celui qui porte maintenant le numéro 49 et qui a signé un contrat de deux ans plus une année d'option il y a quelques semaines.

Lapointe s'attend d'ailleurs à voir du terrain de nouveau demain soir alors que les Stampeders rendront visite aux Lions de la Colombie-Britannique. « À part moi, il y a un seul autre centre-arrière ici, un gars de 2e année, et si je me fie à ce que je vois et entends, mes chances sont excellentes de devenir sous peu un membre officiel des Stampeders », ajoute celui qui a été repêché en 6e ronde, 43e joueur au total, lors de la séance de sélection tenue en avril dernier.

Morin-Roberge poursuit sa progression

À Regina, le joueur de ligne offensive Jean-François Morin-Roberge est également très satisfait de sa prestation à son 1er camp chez les professionnels. Il a joué l'ensemble du 4e quart lors de la victoire de 33-13 des Riders sur les Lions vendredi dernier et s'attend à voir de l'action demain soir à Edmonton.

« Au début du camp, ça m'a pris quelques jours pour m'adapter à la vitesse d'exécution qui est beaucoup plus rapide que sur le circuit universitaire, a dit le numéro 53 des Riders. Je me suis aussi rapidement rendu compte à quel point la technique est importante car ici tout le monde est gros et fort », a poursuivi Morin-Roberge qui ne s'en laissait pas imposer sur le circuit universitaire avec ses 6 pieds 6 pouces et 325 livres.

« Mon entraîneur de position dit beaucoup aimer ma progression et mon attitude. Tout se déroule très bien, mais je ne suis pas certain si je réussirai à percer le groupe cette année, surtout que la ligne offensive mise sur plusieurs joueurs d'expérience », a ajouté le joueur originaire de Québec qui a lui aussi signé un contrat de deux ans plus une année d'option quelques jours avant l'ouverture du camp.

Si le personnel d'entraîneurs lui offre une place sur l'équipe de réserve, Morin-Roberge penche pour le moment pour un retour avec les Carabins où il pourra écouler sa 5e et dernière année universitaire. « Si cette situation se présente, j'en profiterai probablement pour terminer mes études et me préparer pour mes débuts professionnels l'an prochain », a conclu l'étudiant en marketing à HEC Montréal.