Les Carabins l’emportent à l’arraché face à Saint Mary’s

Montréal, le 17 septembre 2011 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a remporté de justesse son match contre les Huskies de Saint Mary's par la marque de 11-10, samedi après-midi devant 4098 spectateurs réunis au CEPSUM. Les Bleus ont réussi à s'accrocher à une mince avance acquise en début de partie jusqu'aux dernières secondes.

Avec 23 secondes à faire, les Huskies avaient l'opportunité de combler l'écart d'un point qui les séparait des Carabins en franchissant 65 verges. Le maraudeur recrue Anthony Coady (Arts et sciences) est cependant venu fermer les livres en réalisant une interception spectaculaire. « Je n'étais pas sûr d'avoir bien jugé le ballon au départ, mais j'ai réussi à le capter en sautant, raconte-t-il. »

Avec un peu plus de cinq minutes à jouer, Kayin Marchand-Wright avait réalisé une interception aux dépends du quart Yan Cyr (Arts et sciences) pour redonner le ballon aux Huskies à la ligne de 15 verges dans le territoire des Bleus. Les visiteurs ont alors profité de l'occasion pour inscrire un placement de 24 verges, réussi par le botteur Brett Lauther, Portant la marque à 11-10.

Lors de la séquence suivante, l'attaque des Huskies a encore une fois pénétré dans le territoire montréalais. Un placement de 43 verges aurait pu leur donner l'avance, mais la tentative a été ratée.

Nombreux revirements, mais manque d'opportunisme
Les protégés de l'entraîneur-chef Danny Maciocia ont créé plusieurs revirements en début de match, mais ont laissé beaucoup de points sur le terrain. « La journée a mal commencé, mais on conclut avec une victoire, dit Maciocia. Nous avons vu que nos joueurs avaient une grande force mentale pour tenir le coup malgré certaines difficultés en offensive. »

Dès le premier jeu en attaque des Huskies, Mike Dubuisson (Arts et sciences), une recrue des Carabins qui jouait son premier match, a réalisé une interception avant de courir sur une distance de 51 verges. Malheureusement, les Bleus ont perdu du terrain et leur tentative de placement de 27 verges a été ratée, se contentant d'un simple.

Quelques instants plus tard, le quart des Huskies Jesse Mills a été frappé derrière la ligne de mêlée et a perdu un ballon que Garlins Duclervil (Intervention auprès des jeunes) a recouvré à l'avantage des locaux. Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, Administration) en a profité pour lancer une passe de 17 verges à Maxime Fournier-Rioux (Arts et sciences) pour le touché. Ce dernier a terminé le match avec trois passes pour des gains de 80 verges.

Antoine Pruneau (Arts et sciences) a recouvré un autre ballon avant la fin du premier quart, mais les Carabins ont dû se contenter d'un simple à nouveau après une tentative de placement de 41 verges ratée. Au total, les Bleus ont récupéré quatre ballons échappés par leurs adversaires.

L'attaque des Bleus a eu de la difficulté à s'imposer au cours de la rencontre. « De la façon que notre offensive a joué aujourd'hui, nous ne méritions pas de gagner, affirme le joueur de ligne offensive Alexis Rousseau-Saine (Médecine). Nous devons remercier notre défensive et nos unités spéciales. » L'unité défensive des Bleus a limité les visiteurs à 233 verges de gain. Jonathan Pierre-Étienne (Droit) a été le plus productif avec un total de 6,5 plaqués, dont 2,5 sacs du quart.

« Nous avons travaillé sur notre jeu au sol et sur la protection de notre quart-arrière cette semaine, souligne Maciocia, mais nous avons tout de même eu de la misère aujourd'hui. On doit résoudre la situation », ajoute Maciocia.

Un deuxième simple du botteur Zackary Medeiros (Arts et sciences) et un touché de sûreté obtenus au troisième quart complètent le pointage pour les Carabins.

Nadeau-Piuze a complété sa journée de travail avec cinq passes complétées sur 16 tentatives pour des gains de 34 verges. Cyr a quant à lui réussi cinq passes sur 11 pour 93 verges. Mills a accumulé 103 verges en complétant huit de ses 23 passes et a subi deux interceptions.

Le porteur de ballon Rotrand Sené a été limité à 24 verges de gain en 12 portées.

La prochaine partie des Carabins aura lieu le samedi 24 septembre prochain au Coulter Field de l'Université Bishop's, à Sherbrooke. La troupe de Danny Maciocia rendra visite aux Gaiters. Le match débutera à 13h et sera retransmis en direct à la télévision de Radio-Canada ainsi que sur les ondes du 98,5 Sports.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive