Les Carabins musèlent les Huskies 37 à 20

Montréal, le 11 octobre 2008 – Une semaine après avoir subit une défaite crève-cœur sur le dernier jeu du match, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a relevé la tête de brillante façon en allant vaincre par la marque de 37 à 20 les Huskies de l'Université Saint-Mary's à Halifax, équipe classée au 3e rang au pays. 

Avec ce gain, les protégés de l'entraîneur-chef Marc Santerre portent leur fiche à trois victoires et trois défaites en 2008 tout en infligeant un 1er revers aux Huskies cette saison.  

Le match a été un véritable festival de revirements, le ballon ayant été échappé à 18 reprises et récupéré par l'équipe adverse 13 fois. La défensive des Montréalais s'est une fois de plus mise en évidence avec, entre autres, 5 sacs et 4 interceptions. 

« C'était pour nous une opportunité d'oublier notre défaite de la semaine dernière et nous avons fait preuve de beaucoup de caractère en venant vaincre une équipe comme Saint-Mary's après plus d'une quinzaine d'heures d'autobus, s'est réjouit Santerre au terme de la rencontre. On s'est compliqué la vie par moments, mais en gagnant par 17 points ça veut aussi dire que nous avons fait de très belles choses », a-t-il ajouté. 

Les Huskies ont été les premiers à s'inscrire au tableau lorsque le carabin Hamid Mahmoudi (Arts et sciences) a mis le genou au sol dans la zone des Bleus suite à un botté de dégagement. La série offensive suivante s'est terminée par un placement de 23 verges de Pierre-Paul Gélinas (HEC Montréal, Administration). 

Quelques instants plus tard, Mark Deluca (Relations industrielles) a bloqué un botté de dégagement de Justin Palardy et les Carabins ont repris le ballon à la ligne de 30 dans le territoire des Huskies. Hantz Boursiquot (Sociologie) a toutefois échappé le ballon sur le jeu suivant et Saint-Mary's l'a repris pour étouffer la menace des Bleus. Les revirements sont venus aider la cause des Carabins en fin de 1er quart lorsqu'Olivier Fréchette Lemire (HEC Montréal, Administration) a réalisé sa 1re interception sur le circuit universitaire en plus de sortir le ballon de la zone des buts. 

Au début du 2e quart, le receveur Frank Bruno (Arts et sciences) n'a pas tardé à célébrer son retour au jeu en se défaisant de deux couvreurs pour capter la passe de 46 verges de Marc-Olivier Brouillette (Droit) en tombant dans la zone payante. Bruno prenait part à son 1er match de la saison, lui qui avait subit à une blessure au genou au camp d'entraînement. Les deux équipes ont continué de s'échanger les revirements et ce sont finalement les Huskies qui en ont profité par l'entremise d'Allistair Blair sur une course d'une verge pour porter la marque à 10-8 avant de retraiter au vestiaire.

Les ballons échappés ont continué de faire mal à l'équipe hôte en début de 2e demie. Après que la défensive des Bleus aient repris le ballon, Brouillette a rejoint Bruno sur 31 verges pour placer le ballon à la ligne d'une verge. Boursiquot a complété le travail. Moins de deux minutes plus tard, Deluca a bloqué un autre botté de dégagement et Julien Hamel (Éducation physique) l'a attrapé au vol avant de se sauver sur 25 verges pour marquer son 1er touché en carrière. Après une interception de Mahmoudi, Gélinas a suivi avec un placement de 26 verges pour donner une avance de 19 points aux visiteurs.

Loin de se laisser abattre, les Huskies ont répliqué grâce à un touché de Craig Leger sur une course de 21 verges et un placement de 42 verges de Palardy. Les Carabins ont accordé un touché de sûreté après cinq minutes de jeu au 4e quart pour voir leur avance être réduite à seulement 7 points. Après un autre ballon échappé récupéré par les Bleus, Brouillette a fait mal aux Huskies en rejoignant Kevin Rivet (Arts et sciences) sur 20 verges dans la zone des buts. Gélinas a complété le pointage un peu plus tard avec son 3e placement du match, cette fois sur 10 verges.

Brouillette a terminé sa journée de travail avec 15 passes complétées en 25 tentatives pour des gains de 206 verges et 2 passes de touché. Bruno a été le plus productif chez les receveurs avec des gains de 98 verges en 5 réceptions. Boursiquot a quant à lui ajouté 139 verges au sol à sa fiche. Joash Gesse (Enseignement des mathématiques au secondaire) a été le plus efficace en défensive avec 9 plaqués, dont 8 en solo, 1 ballon recouvré, 1 interception et 1 passe rabattue. 

Samedi prochain à midi, les Carabins rendront visite aux Redmen à l'Université McGill. Pour les partisans qui ne pourront y assister, le match sera diffusé sur les ondes de RDS et de CKAC Sports 730 AM.