Les Carabins obtiennent satisfaction en deuxième appel

Montréal, le 21 octobre 2011 – Le programme de sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal a obtenu satisfaction en appel d'instance finale dans le dossier de l'utilisation d'un joueur inéligible lors du match de football du 17 septembre dernier face à St. Mary's.

Rappelons que le RSEQ avait donné une sanction de forfait aux Carabins après que ces derniers aient fait jouer le demi-défensif Mike Dubuisson alors qu'il était sous le coup d'une suspension de trois matchs de Football Québec. Croyant qu'il était suspendu pour deux matchs, les Carabins n'avaient pas utilisé ses services lors des deux premières rencontres de la saison.

L'équipe de football de l'UdeM récupère ainsi ses deux points, eux qui l'avaient emporté 11-10, et affichent maintenant une fiche de cinq victoires contre deux revers.

« Nous sommes évidemment très satisfaits de cette décision, mentionne la directrice des programmes sportifs de l'UdeM, Manon Simard. Nous avions décidé d'aller jusqu'au bout de ce processus parce que nous étions convaincus du bien-fondé de notre démarche.»

Le comité d'appel en instance finale du RSEQ a entre autres reconnu des vices de procédures dans la décision ayant mené au forfait. L'UdeM a également défendu son point de vue en démontrant des cas récents de jurisprudence similaires.

« Le RSEQ nous a confirmé dès le départ que nous avions été de bonne foi mais que nous avions commis une erreur administrative, erreur que nous avons admise dès le début de nos discussions dans ce dossier, poursuit Manon Simard. Nous n'avons pas remis en question la suspension, mais bien la sévérité de la sanction. »

Le comité d'appel en instance finale a tout de même donné une sanction à l'organisation des Carabins suite à cette erreur administrative et l'UdeM devra payer une amende de deux mille cinq cent dollars. Elle devra également confirmer avoir apporté des ajustements dans son processus de vérification d'admissibilité de ses athlètes.