Les Carabins ont le dessus 37-33 sur Wilfrid Laurier

Montréal, le 20 août 2016 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a effectué une remontée au quatrième quart pour venir à bout des Golden Hawks de Wilfrid Laurier par la marque de 37 à 33 samedi après-midi devant près de 3000 partisans réunis au CEPSUM pour la tenue du match pré-saison.

« C'était un match hors-concours typique avec plusieurs joueurs qui ont eu la chance de voir du terrain, a dit l'entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. On a eu la chance de les évaluer, il y a eu du bon et du moins bon, mais ça fait partie de la préparation pour la saison. »

Les Golden Hawks ont inscrit les premiers points de la rencontre avec un placement de 47 verges de Nathan Mesher à mi-chemin au premier quart. Montréal a assuré la réplique sept minutes plus tard avec un autre placement, cette fois de 45 verges à partir du pied de Félix Ménard-Brière. Après un placement des visiteurs, Ménard-Brière en a ajouté deux autres, sur 46 et 16 verges.

À la 13e minute du deuxième quart, les Golden Hawks ont réussi le premier touché de la rencontre sur une longue passe de 75 verges de Julien John à Brentyn Hall. Les visiteurs menaient 13-9 à la mi-temps.

L'attaque s'éveille en deuxième demie

Dès le premier jeu à l'attaque de la deuxième demie, le nouveau quart-arrière des Bleus Samuel Caron a rejoint le receveur de deuxième année Louis-Mathieu Normandin pour un touché de 90 verges. Wilfrid-Laurier n'a pas perdu de temps pour répondre avec un touché à leur tour. Une course de huit verges d'Eric Guiltinan a redonné l'avantage aux visiteurs, 20-16.

« On a commencé un peu tranquillement et on aurait aimé faire plus de points avant la demie, a affirmé Normandin qui a complété sa journée de travail avec 128 verges de gain en quatre réceptions. On a ensuite vu leurs tendances défensives et on a pu s'ajuster, ce qui a été payant. »

Avant de céder sa place au troisième engagement, Caron avait complété 18 de ses 26 passes pour des gains de 239 verges. Il a subit une interception.

« J'étais très excité de jouer ce premier match, je pense que ça s'est bien passé dans l'ensemble, a indiqué Caron. Il fallait se remettre dedans, on connaissait les jeux et on a été en mesure de les exécuter mieux en deuxième demie. »

Ménard-Brière a ensuite ajouté un quatrième placement, mais les Golden Hawks ont ajouté un autre majeur à deux minutes de la fin du troisième quart. Malcom Thompson a ramené un ballon échappé sur 50 verges jusque dans la zone des buts pour donner une avance de huit points à son équipe.

Éric Parr a pris la relève au poste de quart-arrière et il n'a pas tardé à faire sentir sa présence. La recrue du Collège Montmorency a mené les siens à la porte des buts. Son coéquipier Julien Choquette-Daigneault a terminé le travail avec une course de touché de trois verges. Les Bleus ont réussi la transformation de deux points pour ramener la parité 27-27.

Le coordonnateur offensif Marco Iadelcua a ensuite donné les commandes de son attaque à Pierre-Luc Varhegyi. Ce dernier a complété sa première passe à Raphaël Majot-Dagenais qui a dévalé les 55 verges qui le séparaient de la zone des buts pour donner une avance de sept points aux Montréalais. Après un autre placement des Bleus, Laurier a inscrit un touché en toute fin de rencontre pour mettre fin au pointage.

« On a un bon noyau de joueurs et de la profondeur à plusieurs positions, a jouté Maciocia. Avec une telle remontée pour remporter le match, ça s'annonce bien pour nous. Il faut maintenant continuer de travailler et apporter plusieurs ajustements avant le début de la saison. »

Il s'agissait d'un premier affrontement entre les deux universités depuis 1966 alors que l'UdeM s'était inclinée 36 à 7 à Laurier. Rappelons que la première génération des Carabins en football a œuvré de 1959 à 1972.

Les représentants de l'UdeM débuteront leur calendrier régulier le samedi 3 septembre prochain à 19h à l'Université Laval face au Rouge et Or. Ils seront officiellement de retour devant leurs partisans du CEPSUM le vendredi 9 septembre dans le cadre du match d'ouverture à domicile et du Méga tailgate de la Rentrée.