Les Carabins prêts à affronter des Stingers affamés

Montréal, le 20 octobre 2010 – Après une victoire convaincante à l'Université McGill la semaine dernière, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal revient à la table à dessin pour préparer sa rencontre face aux Stingers de Concordia. Un match qui aura lieu ce vendredi 22 octobre à 19h au CEPSUM.

Si les Bleus désirent conserver leur option de reprendre le deuxième rang au classement, ils devront se frotter à nouveau à une équipe qui ne demande qu'à leur mettre des bâtons dans les roues.

La tension entre ces deux formations est palpable à chaque partie aux dires de l'entraîneur-chef Marc Santerre. « Ce sont deux équipes qui ne s'aiment tout simplement pas. Il y a une rivalité viscérale entre nous. » C'est un sentiment partagé par les joueurs. « Les Stingers, ce sont les Carabins qu'ils veulent battre », ajoute le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, administration).

Bien que les Bleus aient remporté les deux dernières confrontations entre les deux formations, les Stingers demeurent l'une des rares équipes à avoir une fiche gagnante à vie face aux Carabins. « Ils jouent avec confiance contre nous, dit Santerre. Nous devrons leur mettre de la pression rapidement et profiter de l'énergie de nos partisans qui font de plus en plus de bruit. »

Des enjeux différents
Un gain face aux Stingers assurerait la troupe de Marc Santerre d'une participation aux séries éliminatoires pour une huitième année consécutive. Du côté de Concordia, il s'agit pratiquement d'un match sans lendemain. Pour cette équipe de cinquième place, une défaite rendrait leur participation aux séries presqu'impossible. « Nous allons jouer contre une bête blessée qui vient de perdre un match émotif face au Vert & Or », ajoute Santerre. Rappelons que les Stingers se sont inclinés 39-36 en deuxième prolongation samedi dernier à Sherbrooke après avoir comblé un écart de plusieurs points.

Pour les Carabins, il n'est donc pas question de prendre leurs adversaires à la légère. « Il ne faudra pas s'asseoir sur le fait que nous les avons battus au début de la saison, affirme l'ailier défensif recrue David Ménard (kinésiologie). Il faut maintenir notre jeu à un haut niveau d'intensité, comme nous sommes capables de le faire. »

Même si son quart numéro un, Robert Mackay, est blessé depuis le match inaugural, la formation de Concordia axe son offensive sur la passe. Le quart Terrance Morsink peut compter sur l'un des meilleurs receveurs du circuit en Liam Mahoney. « Nous avons une très bonne défensive, qui excelle particulièrement contre le jeu au sol, ajoute Ménard. On peut donc s'attendre à ce qu'ils tentent de nous attaquer par la passe. »

Les Carabins ont remporté le premier duel de l'année, 29 à 8, au Campus Loyola. « Plus les semaines passent et plus notre timing à l'attaque est bon, affirme Nadeau-Piuze. Notre exécution est meilleure. Nous ne serons pas la même équipe qu'ils ont affrontée au début de l'année. » Rappelons que lors du premier match entre les deux équipes, l'attaque montréalaise avait accumulé 496 verges d'attaque totale, dont 245 verges au sol. Rotrand Sené, le porteur de ballon étoile des Carabins, avait couru pour 185 verges.

Cette fois-ci, les Bleus bénéficieront en plus de l'appui inconditionnel de leurs bruyants partisans. Des billets sont d'ailleurs toujours disponibles au CEPSUM et via Ticketpro au 514-790-1111 et au ticketpro.ca. Le tailgate d'avant-match débutera à 16h.