Les Carabins remportent la bataille du Mont-Royal

Montréal, le 24 septembre 2010 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a eu le dessus sur les Redmen de McGill, 24 à 11, vendredi soir au CEPSUM, portant ainsi sa fiche à quatre victoires contre aucun revers en 2010. Les Bleus ont explosé en deuxième demie et ont fait oublier un début de match plus laborieux à leurs 4631 bruyants spectateurs.

Les Carabins ont profité d'une bourde des Redmen au troisième quart pour revenir dans la partie. Sur un botté de dégagement, une mauvaise remise est passée par-dessus la tête du botteur Tomas Silva. Ensuite, il n'a pu garder le contrôle du précieux objet devant trois joueurs en bleu qui arrivaient à pleine vapeur. Nicolas Guimond (sécurité et études policières) a finalement recouvré le ballon pour donner l'avantage aux Carabins. Sur le jeu suivant, le quart Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, Administration) a trouvé Frank Bruno (arts et sciences) dans la zone des buts, 28 verges plus loin.

« Cela a définitivement été un point tournant dans le match, affirme Bruno. À la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait revenir à la base, mettre notre casque et jouer au football. » Les choses n'allaient pas comme prévu lors de la première demie. À la mi-temps, les Carabins ont retraité au vestiaire en tirant de l'arrière 0-10, une première cette saison.

Autre match de plus de 200 verges pour Rotrand Sené
« Nous avons une équipe qui aime ces défis-là, dit l'entraîneur-chef Marc Santerre. C'est sûr qu'on aimerait ne pas avoir à en arriver là, mais les gars prennent l'opportunité pour montrer ce dont ils sont capables. » Le porteur de ballon Rotrand Sené (arts et sciences) a une fois de plus montré qu'il pouvait être l'homme des grandes occasions. En plus de marquer un touché au début du quatrième quart qui donnait les devants à son équipe, il a franchi le cap des 200 verges au sol pour un deuxième match consécutif, s'arrêtant à 202 verges. Il en compte maintenant 708 après quatre rencontres.

Nadeau-Piuze a également joué un fort match. Il a complété 18 de ses 27 passes pour un total de 251 verges. « Il a bien fait ça ce soir, dit Santerre. Il a lancé des passes au centre qu'on ne lançait pas beaucoup par le passé. » Frank Bruno a été sa cible favorite, lui qui a cumulé 131 verges de gain en plus de son touché. Jean-Christophe Morin-Phaneuf a également été spectaculaire avec trois attrapés importants pour 54 verges.

Le botteur Alexandre Sy a apporté sa contribution avec trois placements de 15, 22 et 31 verges. Il a également marqué un simple lorsque l'un de ses bottés d'envoi s'est retrouvé dans le fond de la zone des buts adverse.

Les botteurs des Redmen ont mené la vie dure à l'attaque des Carabins. Tomas Silva a réussi des bottés de dégagement très efficaces, refoulant la troupe de Marc Santerre à l'intérieur de leur zone de 20 verges à quatre reprises en début de match. Le botteur de précision, Austin Anderson, a une fois de plus montré beaucoup de constance. Il a réussi deux placements sur 34 et 32 verges. Deux touchés de sûreté et un rouge ont complété la marque pour les hommes en rouge.

Les Carabins battent ainsi les Redmen pour une onzième partie consécutive. Les Bleus demeurent invaincus face à cette formation depuis les deux défaites subies en 2002, lors de leur saison inaugurale.

Les prochains adversaires des Carabins seront les Gaiters de Bishop's. La rencontre se jouera sur le Coulter Field de l'Université Bishop's, à Sherbrooke. Le botté d'envoi est prévu samedi prochain à 13h. Le match sera retransmis en direct sur les ondes de CKAC Sports.