Les Carabins renouent avec la victoire

Montréal, le 23 septembre 2006 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a remporté sa 1re victoire de la saison, 13 à 9, face aux Huskies de l'Université Saint-Mary's à Halifax.

Ce gain, réussi devant près de 1867 spectateurs, met fin à une série de deux défaites encaissées et est le premier de l'entraîneur-chef Marc Santerre sur le circuit universitaire.

« Je suis évidemment très content et très fier de ce que nous venons d'accomplir, a dit Santerre au terme de la rencontre. Ce n'est jamais facile d'effectuer un voyage d'une quinzaine d'heures en autobus et nous avons réussi les petits détails qui ont fait la différence ».

« Nous sommes revenus à des choses simples afin de contrôler ce qui allait moins bien. Nous avons bâti sur les éléments que nous voulions pour battre une excellente équipe de football », a-t-il poursuivi.

1er touché en carrière de Martin Gagné

Les Huskies ont ouvert la marque après une dizaine de minutes grâce à un placement de 24 verges de Justin Palardy. La réplique des Bleus est venue en début de 2 e quart quand le joueur de ligne défensive Martin Gagné a récupéré un ballon échappé par le quart-arrière des Huskies et filé jusque dans la zone des buts sur une distance de 60 verges. Il s'agissait du 1 er touché de Martin Gagné.

Quelques instants plus tard, Maxime Gagnier interceptait Billy Robinson dans la zone des buts pour mettre fin à la menace offensive de l'équipe hôte. Jean-Luc Lamarche a accentué l'avance des Carabins en fin de 1 re demie avec un placement de 42 verges pour porter la marque à 10-3 avant de retraiter au vestiaire.

Palardy est revenu à la charge avec un placement de 38 verges pour inscrire les seuls points du 3 e quart. Lamarche l'a imité en début de 4 e quart sur une distance de 43 verges. Palardy a réussi son 3 e placement du match avec 4 minutes à faire, sur 42 verges.

Excellente performance de Joash Gesse

Le quart-arrière Jonathan Jodoin, qui a joué tout le match, a terminé sa journée de travail avec 9 passes complétées en 22 tentatives pour des gains de 109 verges en plus de subir une interception. Sa principale cible fut le receveur Gilbert Grenier qui a cumulé 79 verges en 3 attrapées. Le porteur de ballon Joseph Mroué, qui a semblé débloquer au 4 e quart, a terminé avec 89 verges au sol.

Le botteur de dégagement Michaël Shousha a aussi tiré son épingle du jeu en repoussant les Huskies dans leur territoire. Il a réalisé 13 bottés pour une distance totale de 536 verges et une moyenne de 41.23 verges par botté.

L'UdeM a causé cinq revirements qui ont fait mal aux Huskies, recouvrant trois ballons en plus de réussir deux interceptions. Le secondeur recrue Joash Gesse a mené la défensive des Bleus avec 7.5 plaqués, dont 7 en solo et 2 sacs du quart-arrière.

Les Carabins ont cumulé 109 verges par la passe et 125 verges au sol pendant que les Huskies en obtenaient 123 par la course et 254 dans les airs. Le quart des Huskies, Billy Robinson, a complété 19 de ses 32 passes.

Samedi prochain, le 30 septembre, les Carabins seront de retour devant leurs partisans au CEPSUM alors que les Redmen de McGill seront les visiteurs. Le match débutera à 13h.