Les Carabins restent en vie en battant le Vert & Or en prolongation

Montréal, le 13 octobre 2007 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal était acculée au pied du mur et s'est battue jusque dans ses derniers retranchements pour venir à bout du Vert & Or de Sherbrooke. Les Bleus l'ont emporté à l'arrachée, en prolongation, par la marque de 31 à 28 devant 4293 spectateurs en délire.

Avec ce gain, les hommes de Marc Santerre évitent d'être écartés des séries de fin de saison et se retrouvent à égalité avec Sherbrooke au 4e rang avec une fiche de 2 victoires et 4 défaites.

Pierre-Paul Gélinas a semé l'hystérie dans la foule en réussissant un placement de 32 verges lors de la 2e tentative de l'UdeM en prolongation. Sherbrooke avait raté sa 2e occasion quelques instants plus tôt lorsque Gregory Alexandre avait bloqué leur tentative de placement.

Un énorme soulagement pour les Carabins

« C'est une libération totale sur le plan émotif, a lancé Marc Santerre au terme de la rencontre. On a sauvé notre peau et nous méritions de gagner ce match », a-t-il ajouté, visiblement fier d'avoir retrouvé le sentier de la victoire après 4 défaites consécutives.

Lors de la 1re série en temps supplémentaire, les visiteurs avaient nivelé la marque lorsque le quart Jean-Philippe Shoiry avait rejoint Alexandre Poirier dans la zone des buts sur 27 verges. Les Bleus avaient pris les devants grâce à une passe de touché d'une verge de Marc-Olivier Brouillette à Michael Shousha.

Performance étincelante du duo Brouillette-Bruno

L'ancien duo des Cheetahs du collège Vanier formé de Brouillette et du receveur Frank Bruno a fait des étincelles. Bruno a terminé le match avec 9 passes captées, un record d'équipe, et 160 verges de gain. Il a aussi marqué son 1er touché sur le circuit universitaire, sur 47 verges au 3e quart, grâce à une superbe réception dans la zone des buts alors qu'il avait 2 adversaires à ses trousses.

« Il a eu besoin de quelques matchs pour s'ajuster, mais nous avons vu aujourd'hui le Frank Bruno que étions allé chercher, a commenté Santerre. Quant à Marc-Olivier, un leader et un gars spécial qui ne cesse de progresser, force est d'admettre que nous ne sommes pas la même équipe lorsqu'il est en santé ».

Brouillette a aussi réalisé une nouvelle marque d'équipe avec 345 verges par la voie des airs en complétant 26 de ses 37 passes. Il a aussi lancé 3 passes de touché et subit 1 interception. L'ancien record datait du 17 septembre 2005 contre McGill alors que Jonathan Jodoin avait accumulé 285 verges. Son opposant, Jean-Philippe Shoiry, a également connu une excellente journée de travail avec 22 passes en 39 pour des gains de 369 verges et 2 passes de touché en plus d'en marquer 1 au sol sur 4 verges.

Le receveur des Carabins, Youssi Pierre, a également réussi son 1er touché en carrière, dès la 1re série offensive des Montréalais, sur une passe de 36 verges de Brouillette. Un placement de 17 verges de Pierre-Paul Gélinas et 2 touchés de sûreté ont complété la marque pour l'UdeM. La réplique des Sherbrookois est venue de Samuel Giguère qui a capté une passe de touché de 58 verges et de 2 placements d'Alexandre Poirier sur 32 et 17 verges.

Deux matchs cruciaux sur la route à venir

« Avec tout le travail fait par les joueurs et l'Université de Montréal autour de notre programme de football, il aurait été injuste à mes yeux que notre saison se termine aujourd'hui, a souligné Santerre. On a bataillé jusqu'à la toute fin et j'ai dit aux joueurs qu'il n'était plus question de regarder en arrière » a-t-il ajouté en faisant allusion aux deux matchs cruciaux que disputeront les Carabins sur la route.

Le week-end prochain, les Bleus seront à l'Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick pour y affronter les Mounties. Ils termineront leur saison à Bishop's le 27 octobre prochain. Le Vert & Or accueillera pour sa part St-Francis Xavier et rendra visite aux Redmen à McGill.