Les Carabins se distinguent au Défi Est-Ouest

Montréal, le 18 mai 2010 – Les quatre joueurs de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal qui prenaient part au Défi Est-Ouest le 8 mai dernier à l'Université Western Ontario à London en Ontario se sont illustrés à leur façon. Ils ont aidé l'Est à vaincre l'Ouest pour la deuxième fois en trois ans, cette fois par le pointage de 12-9.

Le plaqueur défensif Gregory Alexandre (Arts et sciences), les receveurs de passes Frank Bruno (Arts et sciences) et Youssy Pierre (Arts et sciences) et le secondeur Peter Carrière (Arts et sciences) ont tous fait bonne impression dans cette rencontre qui regroupe les meilleurs joueurs évoluant dans une université canadienne et qui seront éligibles au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

Alexandre, un colosse de six pieds deux pouces et 270 livres, a particulièrement impressionné les nombreux dépisteurs et dirigeants des équipes de la LCF. Il a réussi 3,5 plaqués en plus de rabattre trois passes, un chiffre spécialement remarquable pour un joueur de ligne défensive. Alexandre a également provoqué une des six échappées de la rencontre et l'a lui-même recouvrée.

« Il a presque tout fait sur le terrain, souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre, qui accompagnait ses protégés à London. Il s'est imposé physiquement contre les joueurs de ligne offensive de l'Ouest qui sont parmi les meilleurs au Canada. Il a attiré l'attention des dépisteurs de la LCF présents qui ne tarissaient pas d'éloges à son endroit. Dans les coulisses, on entendait même certains experts lui prédire un avenir dans la NFL s'il continue à progresser au même rythme ».

Pour sa part, Bruno s'est particulièrement distingué dans son rôle de capitaine de la formation de l'Est. Ses qualités de leader, son intensité et sa passion pour le football ont été remarqués. Sur le terrain, il a bien fait autant sur les unités spéciales, lui qui était en charge des retours de bottés, que dans son rôle de receveurs de passes. Il a récolté 66 verges en sept retours de bottés de dégagement et 15 autres sur un retour de botté d'envoi. Bruno a aussi réalisé un des jeux clés du match en réussissant un plaqué suite à une échappée en fin de rencontre, préservant ainsi l'avance de l'Est.

« Certains entraîneurs de la LCF m'ont parlé de lui et l'ont beaucoup aimé. Frank est un joueur extrêmement talentueux et durant toute la semaine, il a montré pourquoi il est quelqu'un qui ne passe pas inaperçu. Son intensité et son dévouement sont remarquables », affirme Santerre.

De son côté, Carrière évoluait pour la première fois en situation de match comme secondeur, lui qui joue comme demi-défensif avec les Carabins. Il a réussi trois plaqués au cours de la rencontre, lui qui jouait aussi sur les unités spéciales.

Finalement, Pierre a été le receveur de passes le plus productif du côté de l'Est. Il a capté trois passes pour des gains de 29 verges.

« J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui régnait durant la semaine à London. J'ai pu revoir certains de mes anciens joueurs du Vieux Montréal, ce qui m'a fait plaisir. Et surtout, je suis très fier des quatre Carabins qui nous représentaient. Durant toute la semaine, ils nous ont fait honneur. Ils ont démontré à tous pourquoi le programme de football de l'Université de Montréal est l'un des meilleurs au pays, » conclut Santerre.