Les Carabins s’inclinent 14-11 devant le Rouge et Or au terme d’une finale des plus serrées

Montréal, le 9 novembre 2013 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a vu le Rouge et Or de Laval remporter une 11e Coupe Dunsmore consécutive après une défaite de 14-11 au Stade Telus de l'Université Laval samedi après-midi. Dans un match serré du début à la fin, les Bleus ne sont pas parvenus à reprendre les devants en deuxième demie.

« Il n'y a pas grand-chose à dire, a dit l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia, visiblement déçu au terme de la rencontre. Nous avons tout fait pour mériter la victoire et ce fut un match très serré. Quelques petits détails ont fait la différence. Nous y avons seulement cru jusqu'à la toute fin et les joueurs ont tout donné. Je suis très fier de la façon qu'ils se sont battus aujourd'hui. »

Alors que les Rouges avaient une avance de 12-7 à la mi-temps, les Carabins se sont levés et ont eu l'avantage au troisième quart, limitant le Rouge et Or à 17 verges de gain, contre 125 pour les Bleus. Toutefois, ces derniers n'ont ajouté que quatre points au tableau. L'attaque des Carabins a avancé de façon méthodique sur le terrain et a donné deux tentatives de placements à Félix Ménard-Brière (Arts et sciences). Sa première, sur une distance de 29 verges, a été ratée pour un simple. La seconde a été réussie sur 36 verges.

Les Carabins n'ont concédé qu'un touché de sûreté à leurs adversaires au quatrième quart. Le quart-arrière Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal), dont c'était le premier départ en plus d'un mois, a bien fait avec des gains de 242 verges en complétant 21 de ses 40 passes. Ali Ndao (Enseignement primaire et pré-scolaire) a capté sept passes pour des gains de 62 verges, tandis que Mikhaïl Davidson (Mathématiques et économie) a saisi 5 passes pour des gains de 85 verges.

Les Bleus ont obtenu quatre séries à l'attaque dans les sept dernières minutes. Notamment, ils avaient réussi à stopper le Rouge et Or sur un troisième essai et une verge à franchir à la ligne de 40 des Carabins. Néanmoins, les représentants de l'UdeM n'ont pas réussi à s'avancer dans le territoire du Rouge et Or, ne gagnant que 30 verges dans le dernier quart. Les deux défensives ont brillé tout au long de la rencontre.

Un premier quart endiablé
Le match a débuté sur les chapeaux de roue. Le botteur du Rouge et Or Boris Bédé a complété la première série des siens avec un placement de 25 verges. Les Carabins ont répliqué aussitôt. Sur leur premier jeu, Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) a complété une passe de 25 verges pour Philip Enchill (Enseignement du français langue seconde). Le porteur de ballon Manuel Crisi-Lauzon (Arts et sciences) a mis fin à cette séquence à l'attaque d'un total de 75 verges sur une course spectaculaire. À 10 verges de la zone payante, il a brisé plusieurs plaqués pour finalement tomber dans la zone des buts pour le touché. Cela s'avérera le seul touché de cette finale et les Bleus prenaient ainsi les devants 7-3 au premier quart.

Au final, les Carabins ont gagné un total de 33 verges au sol, contre 178 pour les Rouges. Guillaume Bourassa a été leur meneur avec des gains de 78 verges.

Le Rouge et Or s'est approché à quelques verges de la zone des buts adverse à son tour, mais Fode Yansane (Arts et sciences) a mis fin à la menace en réalisant une interception dans la zone des buts. Ce dernier a connu un fort match avec un total de 10,5 plaqués, dont sept en solo et un derrière la ligne d'engagement. Alexandre Doucet (Kinésiologie) a également créé un revirement en recouvrant une échappée, mais les Carabins n'ont pas réussi à convertir leurs occasions en points sur le tableau.

Au deuxième quart, les Bleus ont concédé trois touchés de sûreté. Bédé a également ajouté un placement de 17 verges. Les Rouges avaient ainsi l'avance 12-7 à la mi-temps.

Les deux équipes ont commis trois revirements chacune. Anthony Coady (Éducation physique et santé) a également réussi une interception au quatrième quart. Cousineau a lancé deux interceptions, dont une sur le dernier jeu du match.

Il s'agit d'un cinquième revers des Carabins en finale de la Coupe Dunsmore, tous aux mains du Rouge et Or.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive