Les Carabins souhaitent finir la saison régulière en force

Montréal, le 24 octobre 2012 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal terminera le calendrier régulier de sa saison 2012 ce samedi contre les Gaiters à l'Université Bishop's. À la veille des séries éliminatoires, les Bleus tenteront de mériter une huitième victoire cette année, un sommet depuis 2004.

« Nous allons jouer contre une équipe qui veut gagner pour s'assurer d'arriver en séries avec confiance, affirme l'entraîneur-chef Danny Maciocia. De notre côté, nous voulons arriver en séries avec le momentum. On ne veut pas briser notre élan lors du dernier match de la saison. »

Pendant que les Carabins sont assurés de recevoir un match de demi-finale à domicile, les Gaiters, de leur côté, occupent présentement le quatrième rang du classement québécois.

Deux offensives équilibrées
Le premier duel entre les formations, disputé au CEPSUM, s'était soldé par une victoire de 45-15 des représentants de l'UdeM. Lors de ce match, les Bleus avaient gagné un impressionnant total de 287 verges au sol. L'attaque des Carabins devrait être bien présente à nouveau, elle qui a cumulé 596 verges samedi dernier.

Le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze (Droit), à sa cinquième année, connaît la meilleure saison de sa carrière. Il a complété 68,1 % de ses passes, ce qui le classe au 3e rang au Canada. Il a gagné 1970 verges par la voie des airs et a lancé 13 passes de touché, deux records d'équipe des Bleus. Ce dernier est également le quart-arrière le plus mobile du circuit comme en témoigne ses 257 verges gagnées au sol et ses cinq touchés par la course.

Danny Maciocia peut également miser sur une attaque bien équilibrée avec l'apport du porteur de ballon étoile Rotrand Sené (Relations industrielles). Ce dernier mène au Québec au chapitre des verges gagnées au sol avec 729. De plus, il ne lui manque qu'un touché pour dépasser le record d'équipe de huit touchés inscrits en une saison établi par Joseph Mroué et Yves Bériault en 2004.

Les Gaiters comptent également sur un quart-arrière et un porteur de ballon qui font partie de l'élite du circuit québécois. Le quart Jordan Heather a gagné 1968 verges cette saison et a lancé 12 passes de touché. Toutefois, il a lancé autant d'interceptions et a complété 55,8 % de ses tentatives de passe. Le porteur de ballon Matthew Burke connait une bonne campagne. Ses 586 verges de gain au sol le placent tout juste derrière Sené au Québec.

Les deux quart-arrières peuvent se tourner vers des receveurs de premier plan. Nadeau-Piuze a lancé le ballon 38 fois à Mikhaïl Davidson (Mathématiques et économie) pour des gains de 558 verges. Il ne lui manque que 10 verges pour établir un record d'équipe. Dans l'autre camp, la cible préférée de Heather est Alexandre Fox. Il a attrapé 46 ballons pour des gains de 622 verges jusqu'ici.

Cependant, contre la défense montréalaise, ils feront face à un bon défi. Les Carabins partagent le deuxième rang au Canada au chapitre des points accordés par partie avec une moyenne de seulement 11,9 points.

À la poursuite de records
Les Carabins connaissent leur meilleure saison depuis 2004, année où les Bleus avaient terminé leur calendrier avec une fiche parfaite de 8-0. Dans la foulée, ils pourraient établir quelques records. Notamment, il ne leur manque que 12 points pour dépasser leur total en une saison. Les Carabins en avaient inscrit 273 en 2008.

Sur le plan individuel, l'ailier défensif Jean-Samuel Blanc (Arts et sciences) a établi un record d'équipe la semaine dernière en réalisant son 11e sac du quart de la saison. Le record québécois est de 12 et il est partagé par l'ancien des Gaiters Leroy Blugh, établi en 1988, et par Jim Aru, de Queen's, en 1996.

Cette rencontre sera présentée en direct à la télévision et sur le web à Radio-Canada. La partie débutera à 13h au Coulter Field.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive