Les Lancers de Windsor, un bon test pour les Carabins

Montréal, le 22 août 2012 – Pour le premier match préparatoire de son histoire, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a choisi un adversaire à sa mesure. Les Lancers de l'Université de Windsor, demi-finalistes de la conférence ontarienne, s'amènent avec une formation compétitive dans la métropole. Cette rencontre sera l'un des moments les plus importants d'un camp d'entraînement qui remplit les attentes des entraîneurs des Bleus.

« Ce sera une belle occasion d'évaluer notre profondeur contre une bonne équipe qui possède de bons éléments à des positions clés et qui est très bien dirigée, affirme l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous aurons plus de joueurs en uniforme que lors d'une partie de saison régulière et tout le monde est très excité de pouvoir finalement jouer une partie. »

Autour de 65 joueurs seront à la disposition des entraîneurs des Bleus pour cet affrontement. En plus des vétérans établis, les partisans pourront découvrir quelques recrues qui seront à surveiller cette saison.

Plusieurs pourront en profiter de cette partie pour se démarquer et tenter de se tailler un poste sur la formation partante.

« Nous avons beaucoup progressé depuis le début du camp, assure Maciocia. Ça va plus vite que l'année dernière. Les gars connaissent notre système et ça fait une différence. »

Une équipe en pleine ascension
Tout comme les Carabins, les Lancers ont apporté un changement d'entraîneur-chef avant le début de la saison 2011. Joe D'Amore a mené son équipe à une première participation aux séries en cinq ans et a vaincu les Gee-Gees à Ottawa en quart-de-finale, 50-33, avant de s'incliner dans un match serré de 33-27 devant les Mustangs de Western.

« Après notre première véritable après-saison, je sens notre équipe grandie et j'ai hâte de reprendre à partir de nos accomplissements de la dernière saison, affirme D'Amore. Nos joueurs ont travaillé très fort et veulent atteindre une autre étape dans le développement du programme. Pas moins de 21 de nos 24 partants sont de retour et certaines de nos recrues pourront contribuer dès le début. »

L'attaque des Lancers est dirigée par l'excellent quart-arrière Austin Kennedy, l'un des joueurs invités au dernier Défi Est-Ouest. En 2011, à sa deuxième saison seulement, il a lancé 20 passes de touché, un sommet partagé au pays, contre seulement cinq interceptions. Son pourcentage de réussite de 65,1% était aussi le meilleur au Canada, à égalité avec un autre quart. De plus, il peut compter sur un solide groupe de receveurs, dont le receveur étoile de cinquième année Jordan Brescacin.

En défensive, la majorité des partants de la dernière saison sont de retour. Le départ de l'étoile canadienne Seamus Postuma laisse des interrogations sur la ligne défensive, mais cette brigade demeure parmi les plus compétitives en Ontario.

Les billets pour ce match, offerts à moitié prix du tarif régulier, sont en vente dès maintenant au CEPSUM, au www.ticketpro.ca et au 514-790-1111. L'habituel tailgate débutera à 16h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive