Les uniformes de notre histoire

À l’occasion du lancement du chandail rétro rendant hommage aux premiers uniformes officiels, datant du début des années 1960, du Bleu et Or de l’Université de Montréal, nous vous offrons un tour d’horizon des uniformes de football de notre histoire.

Pour aider au financement du programme des Carabins de l’Université de Montréal, les chandails rétros portés lors du match du 23 septembre dernier sont en vente.

Les premiers uniformes connus du football à l’Université de Montréal ont les couleurs bleu royal et jaune. Ces couleurs font écho au nom de l’équipe de l’époque : le Bleu et Or. Ce dernier découle des armoiries de l’Université de Montréal, dont les couleurs sont l’or et l’azur.

Lors de la relance du football à l’UdeM en 2002, les dirigeants du programme songent à faire renaître le Bleu et Or. Cependant, la présence dans la conférence québécoise du Rouge et Or de l’Université Laval et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke pousse la direction à adopter de nouvelles couleurs : le bleu, le blanc et le noir.

Après trois saisons, les Carabins effectuent une première refonte de leur uniforme. L’époque du chandail tricolore est terminée, c’est maintenant un chandail bleu et blanc, avec une mince ligne verticale pour accentuer. Les pantalons marqués de noir sur les côtés, pour rappeler la troisième couleur de l’équipe.

En 2008, les Bleus révèlent un nouveau style aux amateurs de football. Un chandail encore monochrome, cette fois avec une ligne au-dessus de la poitrine. C’est l’équipementier Nike qui est à l’origine des ces uniformes. Le pantalon est encore aux trois couleurs de l’équipe.

La deuxième année de l’ère Danny Maciocia s’amorce avec de nouveaux uniformes, cette fois l’œuvre d’Adidas. Monochromes blancs et bleus, ces uniformes seront ceux portés lors de la conquête de la coupe Vanier en 2014. S’ajoute à ce duo, un uniforme alternatif gris soulignant la campagne de financement de Campus Montréal.

Après leurs deux présences consécutives en grande finale nationale, les Carabins refont leur garde-robe. De nouveaux uniformes bleus et blancs, ainsi qu’un troisième ensemble noir. Le casque blanc fait également son apparition. Ce dernier est encore porté aujourd’hui, ainsi que les uniformes noirs et blancs qui sont les mêmes à ce jour.

La saison dernière, les Carabins ont dévoilé un nouvel ensemble d’uniformes bleus. Un chandail sans les motifs sur les épaules, avec une ligne blanche dans le bas des manches.

Plus tôt cette saison, les Bleus ont enfilé le nouvel uniforme rétro (photo de droite) aux couleurs du Bleu et Or. Ce dernier est en vente pour financer le programme d’excellence des Carabins.