Maciocia ajoute l’expérimenté Noel Thorpe à son personnel d’entraîneurs

Montréal, le 4 février 2011 – L'entraîneur-chef de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, Danny Maciocia, est heureux d'annoncer la nomination de l'expérimenté entraîneur de la Ligue canadienne de football (LCF) Noel Thorpe au poste de coordonnateur des unités spéciales. Thorpe, qui a fait partie du personnel d'entraîneurs des Eskimos d'Edmonton au cours des trois dernières saisons, dont les deux dernières comme entraîneur-chef adjoint, et de celui des Alouettes de Montréal de 2002 à 2007, travaillera également avec l'entraîneur Paul-Eddy Saint-Vilien et les demi-défensifs.

« J'ai travaillé avec Noel pendant quelques années et je suis très content de l'avoir de nouveau à mes côtés, a mentionné Maciocia qui a connu Thorpe en 2002 au sein de l'organisation des Alouettes. Je l'ai aussi affronté trois fois en finale de la Coupe Grey alors je sais tout ce qu'il peut amener à notre programme de football. Il est un expert des unités spéciales et du jeu défensif et il a travaillé avec plusieurs joueurs de la LCF et de la NFL. Nos joueurs vont beaucoup apprendre de lui comme entraîneur mais aussi comme personne », a ajouté Maciocia.

L'UdeM devient ainsi l'une des rares universités au pays à compter sur deux entraîneurs de football ou plus ayant de l'expérience dans les rangs professionnels. « On veut offrir un encadrement de haut niveau à nos athlètes et l'arrivée de Noel en est une autre preuve. Toutefois, on est une équipe universitaire et la priorité demeure la réussite scolaire de nos joueurs », a précisé l'entraîneur-chef des Bleus.

« Je suis très excité de retrouver Danny, certainement l'un des entraîneurs de football les plus respectés au Canada, a quant à lui affirmé Thorpe, qui a signé un contrat d'un an. Je connais aussi Denis Touchette (coordonnateur défensif) et Marco Iadeluca (coordonnateur offensif), c'est très motivant de se joindre à un tel groupe. »

Un champion de la Coupe Grey et de la Coupe Vanier
Au cours de sa carrière dans la LCF, Thorpe a pris part à quatre finales de la Coupe Grey et l'a remporté en 2002 avec les Alouettes. De 1996 à 1999, il a coordonné la défensive et dirigé les demi-défensifs des Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique avec qui il a gagné la Coupe Vanier en 1997. Il a également guidé les demi-défensifs de l'Université Simon Fraser en 2001. Il s'était auparavant illustré dans l'uniforme des Huskies de l'Université St. Cloud State dans la NCAA, où il a complété ses études en kinésiologie.

« En toute modestie, je sais ce que ça prend pour gagner et j'ai l'intention de partager mon expertise et mon expérience avec tous les membres des Carabins, a dit Thorpe, qui a vu naître le programme de football de l'UdeM alors qu'il était avec les Alouettes. L'Université de Montréal et son programme sportif sont des organisations de première classe et je suis convaincu qu'on peut y accomplir de grandes choses », a poursuivi celui qui se dit un fan du stade du CEPSUM et de l'ambiance qui règne lors des matchs.

Originaire de Vancouver, Thorpe, 40 ans, ne sera pas dépaysé en étant de retour à Montréal. « Mes deux enfants sont nés à Montréal et j'adore la ville. Je suis aussi très familier avec le système de football québécois », a ajouté Thorpe qui a donné plusieurs cliniques dans les équipes de calibre junior et collégial de la province au cours des dernières années.

« Dans la LCF, j'ai eu la chance de diriger plusieurs athlètes du Québec et j'ai très hâte de rencontrer ceux des Carabins ». Parmi ceux-ci, soulignons les Étienne Boulay, Matthieu Proulx, Éric Lapointe et Bruno Heppell pour n'en nommer que quelques-uns.

Avec l'ajout en décembre de Yannick Clément, ancien coordonnateur offensif des Cheetahs du Collège Vanier qui s'occupera des receveurs, de Tius Desrosiers, ancien coordonnateur défensif des Nomades du Cégep Montmorency qui travaillera avec les secondeurs et du retour de Nicolas Melsbach, également avec les demi-défensifs, Maciocia a pratiquement complété la composition de son personnel.

« On pourrait ajouter un dernier entraîneur, nous allons regarder ça au cours des prochaines semaines, a dit Maciocia qui rencontrera les partisans des Carabins pour la première fois ce dimanche dans le cadre du Méga party Budweiser du Super Bowl présenté au CEPSUM. On poursuit aussi notre campagne de recrutement et on espère confirmer la venue de quelques autres joueurs bientôt ».