Maciocia en charge de la défense, Desriveaux, Raymond et plusieurs recrues s’amènent

Montréal, le 6 décembre 2012 – L'entraîneur-chef des Carabins de l'Université de Montréal, Danny Maciocia, a opté sur la continuité pour remplacer son coordonnateur défensif Noel Thorpe, maintenant avec les Alouettes de Montréal. Maciocia dirigera dorénavant la défense des Bleus. L'ex-joueur de la Ligue canadienne de football (LCF) Danny Desriveaux et Fabrice Raymond s'ajoutent au personnel d'entraîneurs et une vingtaine de recrues de qualité ont confirmé leur venue à l'UdeM.

Au cours des deux dernières saisons, Maciocia et Thorpe ont implanté chez les Carabins le système défensif qu'ils utilisaient chez les Eskimos d'Edmonton. En 2012, les Bleus ont présenté la meilleure unité défensive au pays en accordant seulement 102 points en neuf matchs. Maciocia souhaite donc poursuivre sur cet élan en prenant les rênes d'un système qu'il maîtrise déjà.

« Après avoir évalué différents scénarios, nous en sommes venus à la conclusion qu'il fallait miser sur la continuité, a souligné Maciocia. C'est pourquoi j'ai pris la décision d'assumer cette fonction », a-t-il ajouté en précisant que le poste n'avait pas été offert à personne.

Danny Desriveaux : de la LCF aux Carabins
Le coordonnateur offensif Marco Iadeluca, avec qui Maciocia dirigeait étroitement l'attaque depuis deux ans, aura ainsi un rôle encore plus décisif. Pour l'épauler, Maciocia a mis la main sur un jeune « retraité » en Danny Desriveaux, lui qui a annoncé la fin de sa carrière de joueur dans la Ligue canadienne de football (LCF) mardi. En six ans dans les rangs professionnels, cinq avec les Alouettes de Montréal et la dernière avec les Argonauts de Toronto, Desriveaux a remporté la Coupe Grey à trois reprises, dont le 25 novembre dernier.

« Danny Desriveaux est un gagnant qui possède tout un bagage d'expérience, a souligné Maciocia. En plus de son implication en attaque, il a excellé sur les unités spéciales. C'est aussi une personne extrêmement respectée dans le milieu du football au Québec. Son expertise et ses conseils seront très utiles pour nos joueurs et ce, sur de nombreux aspects.

« J'ai parlé avec plusieurs de ses anciens entraîneurs dans la LCF et ils ont tous été unanimes : il était le seul joueur qui comprenait parfaitement tous les concepts offensifs et qui cherchait constamment à parfaire ses connaissances. Je suis convaincu qu'il a tout un avenir devant lui en tant qu'entraîneur. »

Pour Desriveaux, natif de Laval et âgé de 30 ans, il s'agit d'une entrée spéciale à l'UdeM, lui qui avait passé près de faire partie de l'équipe en tant que joueur il y a déjà plus de dix ans.

« En 2001, alors que je jouais au Collège Vanier, j'avais été recruté par Jacques Dussault pour faire partie de la première équipe de l'histoire des Carabins, mais j'avais obtenu une opportunité de jouer aux États-Unis, se rappelle-il. C'est un beau retour des choses de me retrouver ici aujourd'hui. Personne ne peut douter de la qualité du programme des Carabins.

« C'est une superbe opportunité pour moi que de débuter ma nouvelle carrière avec des entraîneurs de la trempe de Danny. Les gens qui me connaissent ne seront aucunement surpris de me voir devenir entraîneur. J'ai toujours été un joueur plus cérébral et j'ai un grand intérêt pour la pédagogie du football. »

Avant de faire ses débuts dans la LCF, Desriveaux s'était illustré dans la première division de la NCAA avec les universités du Connecticut et de Richmond où il a respectivement complété un baccalauréat en finance et une maîtrise en administration des affaires.

Maciocia a également annoncé l'ajout de Fabrice Raymond qui chapeautera les demi-défensifs, groupe de joueurs encadré par Noel Thorpe en 2012. Il a connu beaucoup de succès dans les mêmes fonctions au cours des six dernières années avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. Il était également le coordonnateur défensif des Aigles d'Or de l'École secondaire Dalbé-Viau depuis deux saisons. Il s'était auparavant illustré comme joueur avec les Chippewas de l'Université Central Michigan de la première division de la NCAA.

« Plusieurs demi-défensifs des Spartiates se sont illustrés sur le circuit universitaire ces dernières années et c'est en grande partie grâce à l'expertise de Fabrice Raymond, a affirmé Maciocia. C'est un excellent technicien et il cadrera très bien au sein de notre personnel d'entraîneurs. »

« Je suis très heureux de poursuivre mon cheminement d'entraîneur au niveau universitaire et de retrouver du même coup un bon nombre de mes anciens joueurs maintenant à l'UdeM, a dit Raymond. Il ne manque pas grand-chose pour que les Carabins aspirent aux grands honneurs et je ferai tout pour y contribuer. »

Soulignons également qu'Olivier Fréchette-Lemire, qui vient de terminer ses cinq ans d'admissibilité dans l'uniforme des Carabins, s'ajoutera lui aussi au personnel d'entraîneurs comme assistant en défense.

Une vingtaine de recrues de qualité
L'équipe de football des Carabins a aussi confirmé qu'une vingtaine de joueurs ont confirmé leur intention de faire leurs débuts à l'UdeM en janvier ou septembre prochain.

Plusieurs ont connu beaucoup de succès dans les rangs collégiaux. Du nombre, quatre ont remporté le Bol d'Or à au moins une reprise et six se sont taillé une place sur une équipe d'étoiles jusqu'ici. Les étoiles de la première division du circuit collégial pour la saison 2012 seront connues sous peu.

« Avec cette première étape de notre recrutement, nous ajoutons déjà un bon groupe de joueurs qui viennent combler des besoins et ajouter de la profondeur à toutes les positions, a expliqué Maciocia. J'ai bon espoir qu'ils joueront tous sous peu sur le circuit universitaire.

« Le recrutement est loin d'être terminé, a tenu à préciser l'entraîneur-chef. Il y a plusieurs autres joueurs de grand talent qui n'ont pas encore fait leur choix et nous sommes évidemment en discussion avec eux. »

Liste des joueurs qui se joignent aux Carabins (par ordre alphabétique)

Adam Bailey, receveur
Cheetahs du Collège Vanier – 1re division RSEQ

2011 : 231 verges en 15 attrapés, 4 touchés

Anthony Beauchamp Frezza, demi-défensif
Phénix du Collège André-Grasset – 2e division RSEQ

2012 : Champion du Bol d'Or  2e division RSEQ, 32 plaqués, dont 26 en solo, 2 sacs du quart, 6 passes rabattues
2011 : Champion du Bol d'Or  3e division RSEQ, équipe d'étoiles 3e division RSEQ, 18,5 plaqués, dont 13 en solo, 4 interceptions (sommet dans le circuit), 5 passes rabattues
2010 : Champion du Bol d'Or  3e division RSEQ, 16 plaqués, dont 9 en solo, 4 interceptions

Samuel Caron, quart-arrière
Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon – 1re division RSEQ

2012 : 131 passes complétées en 259 tentatives pour un total de 1529 verges, 6 passes de touché et 5 interceptions, 511 verges en 94 courses, 3 touchés
2011 : 138 passes complétées en 259 tentatives pour un total de 1725 verges, 12 passes de touché et 12 interceptions, 116 verges en 35 courses, 5 touchés
2010 : 28 passes complétées en 56 tentatives pour un total de 353 verges, 3 passes de touché et 1 interception, 45 verges en 9 courses, 1 touché

Frédéric Chagnon, secondeur
Nordiques du Collège Lionel-Groulx – 2e division RSEQ

2012 : Équipe d'étoiles 2e division RSEQ, 62 plaqués, dont 50 en solo, 5 sacs du quart, 1 interception, 5 passes rabattues
2011 : Équipe d'étoiles 3e division Sud-Ouest RSEQ , 74,5 plaqués, dont 52 en solo (sommet dans le circuit), 3 sacs du quart, 2 passes rabattues
2010 : 1,5 plaqués et 1 passe rabattue en 4 matchs avec les Spartiates du Vieux Montréal

Émile Charron-Ligez, ligne défensive
Spartiates du Cégep du Vieux Montréal – 1re division RSEQ

2012 : 24,5 plaqués, dont 12 en solo, 8 sacs du quart (meneur dans le circuit), 1 interception
2011 : 12,5 plaqués, dont 9 en solo, 4 sacs du quart
2010 : 7,5 plaqués, dont 6 en solo, 2 sacs du quart, 1 passe rabattue

Jonathan Chevalier, receveur
Nordiques du Collège Lionel-Groulx – 2e division RSEQ

2012 : 748 verges (sommet dans le circuit) sur 56 réceptions, 3 touchés
2011 : 376 verges sur 20 réceptions, 2 touchés
2010 : 217 verges sur 15 réceptions, 1 touché, 4 retours de botté d'envoi pour des gains de 50 verges

Mickaël Côté, secondeur
Lynx du Collège Édouard-Montpetit – 1re division RSEQ

2012 : 88,5 plaqués (sommet dans le circuit), dont 64 en solo, 2 sacs du quart
2011 : 28 plaqués, dont 18 en solo, 1 sac du quart, 1 interception
2010 : 13 plaqués, dont 11 en solo, 1 interception

Wilguens Dériveaux, secondeur/ligne défensive
Cougars de St-Léonard – Ontario Football League (junior)

2012 : Joueur défensif de l'année de la Ligue junior canadienne et équipe d'étoiles (CJFL), 19 plaqués, 15 sacs (sommet de la ligue)

Wendel Desrosiers, ligne offensive
Phénix du Collège André-Grasset – 2e division RSEQ

Gabarit : 6' 3'', 320 livres
2012 : Champion du Bol d'Or  2e division RSEQ
2011 : Champion du Bol d'Or  3e division RSEQ, équipe d'étoiles 3e division Sud-Ouest RSEQ
2010 : Champion du Bol d'Or  3e division RSEQ

Samuel Drapeau-Simard, demi-défensif
Lynx du Collège Édouard-Montpetit – 1re division RSEQ

2012 : 611 verges (sommet dans le circuit) en 22 retours de botté d'envoi, moyenne de 27,8 verges par retour (sommet dans le circuit), 152 verges en 18 retours de botté de dégagement, 9,5 plaqués, dont 7 en solo, 1 interception, 2 passes rabattues, 23 verges de gain en 2 courses
2011 : 129 verges en 11 retours de botté de dégagement, 110 verges en 7 retours de botté d'envoi, 12 plaqués, dont 9 en solo, 2 interceptions, 1 passe rabattue
2010 : 29 verges sur 3 réceptions, 13 verges sur 5 retours de botté de dégagement, 5 verges sur 1 retour de botté d'envoi

Ali Dubuisson, receveur
Nomades du Collège Montmorency – 1re division RSEQ

2012 : 341 verges sur 25 réceptions, 2 touchés
2011 : 198 verges sur 13 réceptions, 1 touché
2010 : 41 verges sur 5 réceptions

Mathieu Dupuis, ligne défensive
Nordiques du Collège Lionel-Groulx – 2e division RSEQ

2012 : 28 plaqués, dont 20 en solo, 2 sacs du quart
2011 : 14,5 plaqués, dont 8 en solo, 3 sacs du quart, 1 passe rabattue
2010 : 5 plaqués, dont 3 en solo, 1 sac du quart

Sean Thomas-Erlington, receveur/porteur de ballon
Spartiates du Cégep du Vieux Montréal – 1re division RSEQ

2012 : 490 verges en 88 courses, 5 touchés, 84 verges en 8 réceptions, 1 touché, 41 verges sur 2 retours de botté d'envoi
2011 : Équipe d'étoiles 1re division RSEQ, 367 verges en 58 courses, 1 touché, 355 verges en 11 réceptions, 8 touchés
2010 : 84 verges en 16 courses, 1 touché, 139 verges en 7 retours de botté d'envoi

Nicolas Easterbrook, secondeur
Phénix du Collège André-Grasset – 2e division RSEQ

2012 : Champion du Bol d'Or  2e division RSEQ, 7,5 plaqués, dont 7 en solo, 4 sacs du quart
2011 : Champion du Bol d'Or  3e division RSEQ, joueur de ligne défensive par excellence 3e division Sud-Ouest RSEQ, équipe d'étoiles 3e division Sud-Ouest RSEQ, 19,5 plaqués, dont 17 en solo, 11 sacs du quart (sommet dans le circuit)
2010 : Champion du Bol d'Or  3e division RSEQ, 10 plaqués, dont 7 en solo, 53 verges sur 1 retour de botté d'envoi

David Francique, ligne défensive
Nomades du Collège Montmorency – 1re division RSEQ

2012 : 38,5 plaqués, dont 31 en solo
2011 : Cougars de Saint-Léonard, junior

Gabriel Ghio, ligne défensive
Cougars du Collège Champlain-Lennoxville – 1re division RSEQ

2012 : 16 plaqués, dont 10 en solo, 3 sacs du quart
2011 : 21,5 plaqués, dont 16 en solo, 7 sacs du quart (sommet dans le circuit), 20 verges sur 1 réception
2010 : 15,5 plaqués, dont 10 en solo, 3 sacs du quart, 1 passe rabattue

Mark Gravelle, ligne offensive
Cavaliers du Collège Champlain-Saint-Lambert – 3e division RSEQ

Gabarit : 6' 5'', 305 livres

Félix Ménard-Brière, botteur
Nomades du Collège Montmorency – 1re division RSEQ

2012 : 2323 verges sur 64 bottés de dégagement, moyenne de 36,3 verges/botté, 1650 en 32 bottés d'envoi, moyenne de 51,6 verges/botté, 32 verges en 4 courses, 2 placements en 3 tentatives, 18 convertis
2011 : 2339 verges (sommet dans le circuit) en 62 bottés de dégagement, moyenne de 37,7 verges/botté, 993 verges en 19 bottés d'envoi, moyenne de 52,3 verges/botté, 2 placements en 6 tentatives, 9 convertis
2010 : 1509 verges en 44 bottés de dégagement, moyenne de 34,3 verges/botté, 1288 en 30 bottés de dégagement, moyenne de 42,9 verges/botté, 6 placements en 8 tentatives, 14 convertis

Charles-Olivier Mongeau, secondeur
Spartiates du Cégep du Vieux Montréal – 1re division RSEQ

2012 : 34,5 plaqués, dont 22 en solo, 2 sacs du quart, 2 passes rabattues
2011 : 26 plaqués, dont 18 en solo, 1 interception, 2 passes rabattues
2010 : 30,5 plaqués, dont 20 en solo, 2 sacs du quart, 1 interception, 1 passe rabattue

Frédéric Sicard-Thibodeau, ligne défensive
Spartiates du Cégep du Vieux Montréal – 1re division RSEQ

2012 : 19 plaqués, dont 14 en solo, 1 sac du quart
2011 : 3,5 plaqués, dont 1 en solo, 1 sac du quart
2010 : 25 plaqués, dont 16 en solo, 2 sacs du quart, 2 interceptions

William Tremblay-Lacombe, secondeur
Phénix du Collège André-Grasset – 2e division RSEQ

2012 : Champion du Bol d'Or  2e division RSEQ, équipe d'étoiles 2e division RSEQ, 61 plaqués, dont 44 en solo, 2 sacs du quart, 11 plaqués derrière la ligne de mêlée, 1 passe rabattue
2011 : Champion du Bol d'Or  3e division RSEQ, joueur défensif par excellence 3e division Sud-Ouest RSEQ, équipe d'étoiles 3e division Sud-Ouest RSEQ, 48 plaqués, dont 32 en solo, 2 sacs du quart, 1 interception, 1 passe rabattue
2010 : Champion du Bol d'Or  3e division RSEQ, 31,5 plaqués, dont 16 en solo, 1 sac du quart, 2 interceptions

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive