Maciocia satisfait des premiers entraînements de ses Carabins

Montréal, le 6 mars 2011 – Le camp de printemps de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a pris fin dimanche midi après cinq jours intenses au cours desquels plus de 70 joueurs ont foulé le terrain près de cinq heures quotidiennement sous le dôme du stade Hébert de Saint-Léonard.

Les entraînements ont répondu aux exigences de l'entraîneur-chef Danny Maciocia qui dirigeait sa nouvelle troupe pour la première fois depuis son entrée en poste.

« Après plusieurs semaines de préparation physique, ça faisait du bien de revêtir l'équipement. Ça a été un très bon camp, avec beaucoup de travail, affirme Maciocia. C’était important que nos joueurs comprennent nos standards et le meilleur endroit pour le faire demeure sur le terrain. »

Les joueurs ont également apprécié l'expérience, eux qui célébraient en chœur chaque jeu spectaculaire, tout en apprenant à connaître davantage leur nouveau personnel d'entraîneurs.

« Quand Danny nous parle, dit le receveur et étudiant en administration à HEC Montréal, Jean-Christophe Morin-Phaneuf, tout est très clair. Il utilise toujours les bons termes et nous rend la vie plus facile. C'est vraiment bien de pouvoir compter sur les conseils d'un entraîneur expérimenté comme lui pour s'améliorer. »

Un camp comme chez les professionnels
Dès son entrée en fonction, Maciocia avait informé ses protégés que tout recommençait à zéro et qu'aucun d'entre eux n'est assuré d'une place au sein de l'alignement. Debout dès 6h tous les matins, les joueurs ont bien répondu à l'appel pour démontrer leur savoir-faire.

« Maintenant, c’est du sérieux, affirme David Ménard, joueur de ligne défensive qui étudie en kinésiologie. Le football est recommencé pour vrai. Tout au long du camp, il n’y avait pas de place à l’erreur. Il y avait beaucoup de compétition et nous n’avions pas le choix de tout donner sur le terrain. »

« Même si seulement un certain nombre d'entre nous joueront un jour dans les rangs professionnels, Danny nous avait promis de faire un camp comme chez les pros et ça a été très intense du début à la fin », ajoute Morin-Phaneuf.

Pour ce dernier jour de camp, près d’une centaine d’amateurs ont bravé les intempéries pour venir jeter un œil à la future équipe qui les fera vibrer l’automne prochain. Ils ont pu observer quelques situations de match et voir à l’œuvre certains des plus beaux espoirs de l’équipe.

Avant le camp, Maciocia et ses assistants souhaitaient connaître davantage les forces et faiblesses des joueurs en leur possession, une mission accomplie aux dires de l'entraîneur-chef. « Je crois que nous sommes allés chercher plusieurs réponses aux questions que l’on se posait, dit-il. On a maintenant une bonne idée de nos effectifs. »

Le camp d'entraînement de la saison 2011 débutera le 13 août prochain et près d'une vingtaine d'autres joueurs recrues s'ajouteront à la formation, eux qui débuteront leurs études universitaires au même moment.