Marc Trépanier et Greig Longchamps : les premiers Carabins repêchés

Montréal, le 20 avril 2006 – Le secondeur Marc Trépanier (informatique) et le joueur de ligne offensive Greig Longchamps (arts et sciences) sont les premiers joueurs de l'histoire de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal à être repêchés par une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF).

Trépanier, 25 ans, 6' et 210 livres originaire de Drummondville, est devenu le tout premier Carabin à être repêché lorsque les Stampeders de Calgary en ont fait leur choix de 6e ronde (46e choix au total). Originaire de Drummondville, Trépanier a porté les couleurs des Carabins au cours des deux dernières saisons. En 2004, il avait passé une année à l'extérieur du terrain pour transférer à l'UdeM après deux saisons avec les Stingers de l'Université Concordia. Il a auparavant joué pour les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (collégial AA).

« J'étais vraiment soulagé de voir mon nom s'afficher à l'écran, a lancé Trépanier qui a suivi le déroulement du repêchage sur Internet. Et là je suis pas mal content ! », a poursuivi celui qui prendra part à des entraînements avec les Stampeders du 27 au 30 avril.

« Je n'avais pas vraiment de préférence et je voulais juste être repêché, mais Calgary est une ville qui fait bien mon affaire. Je suis certain que j'apprendrai beaucoup au camp d'entraînement des Stampeders et mon objectif sera de me tailler un poste », a ajouté celui qui écoulera sa 5e année universitaire avec les Bleus si son plan ne fonctionne pas.

« Je ne ressens rien de particulier d'être le premier Carabin sélectionné, mais tant mieux si ça peux ouvrir les portes aux autres ».

Reconnu pour sa vitesse, il avait d'ailleurs été le secondeur le plus rapide lors des essais de la LCF il y a quelques semaines, Trépanier a cumulé 36.5 plaqués, dont 32 en solo, 1 sac du quart-arrière et 1 interception en 8 matchs lors de la saison régulière de 2005. En deux matchs éliminatoires, il avait ajouté 15 plaqués.

Longchamps avec les Eskimos

Quatre choix plus tard, le tout dernier de la séance, les Eskimos d'Edmonton ont réclamé Greig Longchamps, un athlète de 25 ans natif de Montréal. Joueur très mobile malgré son physique imposant (6'4'' et 330 livres), Longchamps s'est illustré avec les Carabins depuis leur retour sur la scène du football en 2002. Avant ces quatre saisons, il avait porté les couleurs des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal (collégial AAA).

Très peu démonstratif de nature, Longchamps se disait lui aussi très heureux de la tournure des événements, lui qui était en classe quand on lui a appris la bonne nouvelle. « Je souhaitais être repêché et maintenant que c'est fait je vais me présenter au camp des Eskimos dans le but de m'améliorer. On verra bien où est-ce que ça va me mener », a dit celui qui reviendra aussi avec les Carabins s'il ne joint pas les rangs de l'équipe professionnelle.

Questionné sur le fait d'être le tout dernier choix du repêchage, Longchamps prend la chose en riant. « Être le dernier, c'est assez caractéristique de ma personnalité alors je trouve ça plutôt drôle ».