Marco Iadeluca de retour pour diriger les Carabins
Marco Iadeluca est de retour sur le campus de l’Université de Montréal et devient le quatrième entraîneur-chef de football des Carabins depuis leur relance en 2002. Assistant entraîneur-chef, coordonnateur offensif et responsable de l’académique des Bleus de 2011 à 2018, Iadeluca est l’un des entraîneurs les plus chevronnés au Québec avec 25 ans d’expérience et des conquêtes de nombreux championnats.
EN DIRECT – La conférence de presse des Carabins
https://www.youtube.com/watch?v=AOEPqE_u_dU
Son palmarès compte notamment deux Coupe Vanier, en 2014 avec les Carabins et en 2010 avec le Rouge et Or, lors de sa seule saison à l’Université Laval, en tant que coordonnateur offensif.
Il remplace ainsi son bon ami et ancien collègue Danny Maciocia qui a récemment été nommé Directeur général des Alouettes de Montréal après neuf saisons à la barre des Carabins.
Son retour a été confirmé aujourd’hui, mardi, lors d’une conférence de presse tenue à la Salle John-Molson de la Brasserie Molson Coors, fière partenaire des Carabins, en compagnie de plus d’une cinquantaine de personnes, dont plusieurs joueurs actuels et anciens des Bleus.
Un choix évident, une opportunité unique
Pour plusieurs raisons, Marco est la personne qu’il nous fallait pour assurer la continuité et l’évolution de notre équipe de football, a mentionné Manon Simard, Directrice du sport d’excellence à l’UdeM. Sa connaissance de notre organisation, son leadership et sa vaste expérience faisaient de lui un candidat de choix. Il a été de tous les projets lorsque notre équipe a connu ses plus grands succès, et il a remporté la Coupe Vanier au sein de deux universités, un rare exploit. Nous sommes fiers qu’il prenne les commandes de l’équipe et confiants qu’il saura s’illustrer dans ce nouveau défi.
C’est un feeling incroyable de revenir chez les Carabins, c’est un peu comme revenir à la maison pour moi, a lancé Iadeluca. Je suis privilégié de m’associer à un programme de sport et une équipe de football aussi réputés. L’Université de Montréal est un établissement de grand calibre pour le cheminement des étudiants-athlètes, avec une formation, des gens, un stade et des partisans hors-pair.
J’ai beaucoup appris en travaillant la majorité de ma carrière auprès de deux grands entraîneurs-chefs qui sont très différents, soit Danny (Maciocia) et mon frère Tony (Iadeluca). C’est une opportunité exceptionnelle pour moi d’amener ce bagage chez les Carabins tout en y ajoutant ma propre couleur et ma propre vision. »
J’ai joué différents rôles au cours des dernières années, dont celui d’entraîneur-chef avec Équipe Canada et Équipe Québec. Quand j’ai quitté l’UdeM il y a deux ans, c’était pour acquérir d’autres compétences. Je suis maintenant prêt pour diriger les Carabins, et c’était la prochaine étape de ma carrière.
Je veux aussi profiter de l’occasion pour remercier les gens du Collège André-Grasset avec qui j’ai évolué et eu beaucoup de plaisir ces dernières années. C’est une organisation qui occupera toujours une place spéciale pour moi.
Un parcours au service des jeunes étudiants-athlètes de football
Reconnu pour la qualité de son encadrement des étudiants-athlètes, Iadeluca s’est aussi impliqué avec beaucoup de succès depuis 2000 avec Équipe Canada et Équipe Québec. Depuis 2018, il occupait le poste de responsable des sports, assistant entraîneur-chef et coordonnateur offensif du Phénix du Collège André-Grasset, champion du Bol d’Or en 2018. De 1994 à 1998, il a été entraîneur au sein de l’organisation des Cougars de St-Léonard, avant un premier séjour à André-Grasset en 2009.
J’ai toujours adoré accompagner les jeunes dans leur cheminement de carrière et de vie, c’est un rôle qui me stimule et dans lequel je peux jouer un rôle déterminant, a ajouté Iadeluca qui a trois filles âgées de 16, 14 et 12 ans avec sa conjointe Lina. Oui, on veut gagner des matchs et des championnats, mais je suis très conscient que ma responsabilité va bien au-delà du football.
En plus de son expertise en football, Marco a une feuille de route diversifiée et l’éducation a toujours été au cœur de ses préoccupations, a souligné Manon Simard. Son rôle de gestionnaire des sports au niveau collégial au cours des deux dernières années lui donne aussi une perspective unique pour guider les jeunes qui aspirent combiner le football et les études à l’université.
Prochaines étapes
Iadeluca ne chômera pas au cours des prochains jours alors qu’il doit mettre en place son personnel d’entraîneurs et conclure la période de recrutement.
Nous avons déjà un très bon plan en place et je dois prendre le temps de rencontrer les gens concernés. J’ai bon espoir que nous pourrons annoncer sous peu d’autres bonnes nouvelles pour notre équipe de football.
Je connais la majorité des joueurs de l’équipe, ayant contribué au recrutement de plusieurs d’entre eux, et il reste de très bons joueurs qui n’ont pas encore choisi leur université. C’est ma priorité de les convaincre de choisir les Carabins.
La carrière d’entraîneur de Marco Iadeluca en bref :
- 2018-2020 : Responsable des sports, Assistant entraîneur-chef et coordonnateur offensif du Phénix du Collège André-Grasset.
- 2018 : Champion Bol d’or
- 2013 : Entraîneur invité au camp d’entraînement des Argonauts de Toronto.
- 2011-2018 : Assistant entraîneur-chef, coordonnateur offensif et responsable de l’encadrement académique des Carabins de l’Université de Montréal.
- 2014 : Champion Coupe Vanier
- 2010 : Entraîneur invité au camp d’entraînement des Eskimos d’Edmonton.
- 2010 : Coordonnateur offensif du Rouge et Or de l’Université Laval.
- 2010 : Champion Coupe Vanier
- 2009 : Assistant entraîneur-chef et coordonnateur offensif du Phénix du Collège André-Grasset.
- 1999-2000 : Entraîneur invité au camp d’entraînement des Alouettes de Montréal.
- 1998-2008 : Coordonnateur offensif des Cougars de St-Léonard (Junior, CJFL).
- 1994-1997 : Coordonnateur offensif des Cougars de St-Léonard (Midget AAA).
Équipe Canada
- Entraîneur-chef – International Bowl 2017
- Coordonnateur offensif – International Bowl 2019
- Coordonnateur offensif – Coupe du monde junior 2020
- Différentes fonctions variant d’entraîneur de position à coordonnateur offensif (2000 à 2009)
- Champion NFL Global Jr Championship 2000, 2005, 2006
Équipe Québec
- Entraîneur chef 2016 à 2018
- Champion Coupe Canada 2016-2017
- Coordonnateur offensif et champion de la Coupe Canada 2006