Mathieu Razanakolona, lauréat au Gala Forces Avenir

Montréal, le 27 septembre 2007 – Le receveur de passes de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, Mathieu Razanakolona, est, en compagnie de son frère Philippe, le récipiendaire de la bourse Avenir « Projet par excellence 2007 » du Gala Forces Avenir. Ils ont développé le projet Ski Madagascar pour lequel Mathieu a participé aux Jeux olympiques de Turin pour venir en aide à son pays d'origine.

C'est dans une ambiance de festivités que plus de 400 personnes ont souligné, à l'occasion de la 9e édition du Gala Forces Avenir, tenu au Théâtre Granada de Sherbrooke, l'audace, la créativité, l'excellence et l'engagement de la jeunesse québécoise. Au cours de la soirée, des bourses d'une valeur totale de 114 000 $ ont été remises aux 12 personnalités et aux 21 projets sélectionnés à la suite d'un appel de mise en candidature lancé dans tous les établissements universitaires du Québec. Animé par Gregory Charles, de nombreux partenaires et invités de marque ont uni leurs voix afin de reconnaître dans un même élan de fierté ces jeunes engagés, les leaders de demain.

Derrière le rêve olympique des frères Philippe et Mathieu Razanakolona se cachait bien plus que l'espoir d'une médaille à Turin en 2006. Poussé par Philippe, Mathieu est devenu le premier Malgache à participer à des Jeux olympiques d'hiver. Profitant de cette vitrine extraordinaire pour attirer l'attention de la planète sur ce pays, les deux lauréats de l'École Polytechnique et de HEC Montréal ont mis sur pied un fonds destiné à recueillir des sommes servant à financer des projets de développement.

Engagés pour la promotion d'un pays et le développement d'un peuple

Les frères Philippe et Mathieu Razanakolona ont saisi une occasion unique en représentant Madagascar aux Jeux olympiques de Turin en 2006. Ils voulaient avant tout poser un geste concret pour la terre d'origine de leur père. Pour eux, il ne s'agissait pas d'une simple présence à l'événement sportif le plus prestigieux au monde, mais plutôt d'une occasion exceptionnelle de promouvoir le développement de Madagascar et d'y participer.

Philippe et Mathieu Razanakolona sont nés au Québec d'un père malgache et d'une mère québécoise. En 1995, lorsque Philippe effectue un premier voyage à Madagascar, il est complètement dépaysé. Comment se fait-il qu'il y ait tant de différence entre la qualité de vie des Canadiens et celle des Malgaches ? Après un second voyage en 2003, il décide de faire sa part pour améliorer la situation des Malgaches. C'est à ce moment que son frère Mathieu, un skieur amateur de haut niveau, devient le centre de son projet. Mathieu participera aux Jeux olympiques de Turin en 2006, deviendra ainsi le premier athlète malgache à prendre part à une compétition hivernale, puisqu'il n'y a pas de neige à Madagascar. L'objectif était évidemment d'attirer l'attention du monde entier sur l'île africaine.

« Mathieu Razanakolona n'a peut-être pas remporté de médaille à Turin, mais sa participation est tout à l'honneur du mouvement olympique. Il est l'un des premiers athlètes à avoir eu pour but de promouvoir le développement de son pays. Les frères Razanakolona ont le mérite d'avoir fait tomber les barrières les unes après les autres pour atteindre leur rêve olympique », souligne Mario Pescante, superviseur général pour le gouvernement italien au Comité olympique de Turin.

Ils ont d'ailleurs reçu les félicitations du président de la République de Madagascar, SEM Marc Ravalomanana. « Votre participation à ces Jeux est une grande première pour notre pays. La nation tout entière vous en est reconnaissante. » Plus d'un an après les Jeux, le projet Ski Madagascar fait encore parler de lui, surtout en raison de ses retombées à Madagascar. Les frères Razanakolona n'ont pas changé radicalement la situation du pays, mais ils font le maximum pour l'améliorer. L'objectif, qui est d'amasser 300 000 $ pour la réalisation de projets de développement durable, devrait être atteint d'ici la fin de 2007.

Déjà, plus de 130 000 $ ont été accumulés. Entre autres, une entente a été conclue avec l'organisme WaterAid pour donner accès aux 1 150 habitants du village de Betafo à de l'eau potable et construire des latrines. Cuisiniers sans frontières a ouvert une école de cuisine qui vise la réinsertion sociale des jeunes de la rue de Mahajanga. La troupe de folklore malgache Landy-Vola-Fotsy a effectué une tournée de spectacles visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés à leur comportement sexuel. Avec l'aide d'étudiants de l'École de technologie supérieure, un complexe laitier, de type ferme-école, a été construit dans un petit village. Un programme de bourses pour les élèves malgaches a été mis sur pied avec la participation de la troupe V'là l'Bon Vent de Québec.

Les retombées ne s'arrêtent pas là. Des étudiantes en enseignement de l'Université du Québec à Montréal iront bientôt faire leur stage à Madagascar et des jeunes de la rue participeront à différents projets sous peu. Par leur engagement, les frères Razanakolona se sont assurés que leur île ne retombe pas dans l'oubli.

Pour plus de renseignements sur le projet Ski Madagascar et/ou pour faire un don, consultez le www.razalpin.org/fr/.

En collaboration avec Forces Avenir