Morin-Roberge à Saskatchewan et Lapointe à Calgary

Montréal, le 30 avril 2008 – Le joueur de ligne offensive des Carabins de l'Université de Montréal, Jean-François Morin-Roberge (HEC Montréal, marketing) a été sélectionné en 4e ronde, le 30e joueur au total, par les Roughriders de la Saskatchewan lors du repêchage 2008 de la Ligue canadienne de football (LCF). Son coéquipier et centre-arrière, Jonathan Lapointe (Arts et sciences), a dû patienter un peu plus avant d'être sélectionné en 6e ronde, 43e au total, par les Stampeders de Calgary.

Morin-Roberge devient ainsi le joueur le plus haut classé au repêchage de la LCF dans l'histoire des Carabins. Les deux joueurs, tous deux anciens des Élans du Cégep F.X.-Garneau à Québec, sont respectivement les 3e et 4e joueurs de l'UdeM à être sélectionnés par une équipe professionnelle. Le secondeur Marc Trépanier et le joueur de ligne offensive Greig Longchamps les ont précédés en 2006.

Parmi les universités canadiennes, seules celles du Manitoba (5), de la Saskatchewan (3) et Saint Mary's (3) ont vu plus de joueurs de leur institution être repêchés.

« Il y a beaucoup de sacrifices derrière cette sélection »
Morin-Roberge, un colosse de 6'5'' et de 300 livres, était la pièce maitresse de la ligne à l'attaque au cours des dernières saisons.  Nommé sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes la saison dernière, il avait déjà figuré sur la 2e équipe en 2005.  Morin-Roberge avait également été nommé sur la 1re équipe d'étoiles provinciales de 2005 à 2007.  Son leadership a grandement contribué au développement des jeunes joueurs de ligne offensive des Carabins qui n'ont alloué que huit sacs, un sommet dans la conférence du Québec, la saison dernière.

Morin-Roberge a été le 8e joueur de ligne offensive sélectionné sur 14 et le 2e canadien.  « Je pense que je ne réalise pas encore que j'ai été repêché pour jouer au niveau professionnel, a lancé Morin-Roberge. C'est l'aboutissement de beaucoup de travail, je suis vraiment très content, surtout que Saskatchewan a une très bonne équipe », a-t-il commenté.

Les Roughriders sont les champions en titre de la Coupe Grey et avaient Morin-Roberge dans leur mire depuis quelques temps.  « Lors du camp d'évaluation de la LCF il y a quelques semaines, deux équipes m'avaient interviewé dont les Riders.  J'avais alors rencontré plusieurs membres de l'organisation », explique Morin-Roberge.

« Mon rêve se réalise »
Pour sa part, Jonathan Lapointe, un centre-arrière mesurant 5'11'' et pesant 230 livres, se dirigera du côté de Calgary avec les Stampeders.  Lapointe a obtenu 98 verges au sol sur 12 courses à l'automne 2007 en plus de capter 9 passes pour des gains de 106 verges. Seulement quatre porteurs de ballon ont été sélectionnés au cours de la séance de repêchage.

« Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis content d'avoir été repêché, a déclaré Lapointe lorsque rejoint quelques minutes après avoir vu son nom apparaître sur le tableau du site web de la LCF. Je commençais à être inquiet puisqu'il ne restait plus beaucoup de sélection. Tout ce que je voulais, c'était une opportunité alors Calgary c'est parfait pour moi ».

Lapointe, à l'opposé de Morin-Roberge, n'avait eu aucun contact avec sa nouvelle équipe lors du camp d'évaluation.  Il n'arrivera toutefois pas totalement dans l'inconnu puisqu'il s'est entraîné tout l'hiver avec Marc Calixte, un secondeur originaire de Montréal qui évolue pour les Stampeders depuis quatre ans. Quelques minutes après sa sélection, Lapointe a reçu un coup de fil de l'entraîneur des porteurs de ballon et des unités spéciales des Stampeders. « Il m'a dit d'arriver en forme au camp car un seul centre-arrière revenait avec l'équipe. C'est une motivation de plus », a-t-il ajouté.

Gregory confiant
Interrogé sur les chances de ses deux protégés à se tailler un poste régulier avec leur équipe respective, le coordonnateur à l'attaque des Carabins Pat Gregory se montre optimiste.  « Dans le cas de Jonathan, Calgary comble un besoin en sélectionnant un centre-arrière, explique-t-il.  Cependant, il doit se présenter au camp d'entraînement dans le but de démontrer qu'il est capable de jouer à la vitesse de la LCF et ainsi au moins se tailler une place sur les unités spéciales.  Il a d'ailleurs été excellent avec nous dans cette facette de jeu ».

« Pour sa part, Jean-François devra peut-être apprendre à jouer comme garde, lui qui a surtout été bloqueur avec nous, poursuit Gregory.  Cependant, les équipes avec qui nous avons été en contact semblait apprécier ses qualités physiques et athlétiques ».