Morin-Soucy avec les Alouettes, Pierre-Étienne chez les Lions

Montréal, le 2 mai 2009 – Le joueur de ligne défensive Nickolas Morin-Soucy (arts et sciences) est devenu samedi après-midi le premier porte-couleurs de l'histoire des Carabins de l'Université de Montréal à être sélectionné par les Alouettes de Montréal dans le cadre du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

L'athlète originaire de Gaspé et déménagé à Trois-Rivières à l'âge de 7 ans a vu son nom apparaître à côté de celui des Alouettes en 3e ronde (23e joueur au total), devenant du même coup le Carabin le plus haut classé de l'histoire du repêchage de la LCF. Le joueur de ligne offensive Jean-François Morin-Roberge détenait la position de tête depuis l’an dernier alors qu’il avait été le 30e choix par Saskatchewan.

« Je mentirais si je disais que je ne suis pas surpris, a lancé l'ancien des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. J'espérais sortir en 5e, peut-être en 6e ronde mais je n'étais vraiment pas certain d'être repêché. De l'être aussi rapidement, par les Alouettes en plus, c'est vraiment trippant ».

« Si les Alouettes ont mis la main sur moi aussi tôt, je déduis que c'est parce qu'ils ont besoin de moi pour quelque chose de précis et je les remercie de leur confiance », a ajouté le joueur de 24 ans de 6 pieds 2 pouces et 220 livres.

En quatre saisons dans l'uniforme des Carabins, Morin-Soucy a joué 29 matchs et entre autres réalisé 52.5 plaqués et 9 sacs, dont 6.5 en 2008, en plus de recouvrer 4 ballons et de ramener 2 bottés bloqués jusque dans la zone des buts. Reconnu pour sa vitesse, il a également brillé sur les unités spéciales.

« C'est en quelque sorte un hommage au travail qu'il a accompli sur le terrain, a quant à lui mentionné l'entraîneur-chef Marc Santerre. Nickolas n'est pas le joueur qui se démarque le plus dans les colonnes des statistiques, mais chapeau aux Alouettes qui ont bien fait leur travail en analysant ses performances ».

En se présentant au camp d'entraînement des Alouettes dans quelques semaines, Morin-Soucy retrouvera son ancien coéquipier des Carabins, le centre-arrière Jonathan Lapointe, qui a signé un contrat comme joueur autonome avec les Oiseaux il y a plusieurs mois.

Son coéquipier de la ligne défensive, Jonathan Pierre-Étienne (Droit), a quant à lui été sélectionné en 5e ronde (37e joueur au total) par les Lions de la Colombie-Britannique.

L'athlète de 6 pieds 2 pouces pesant 250 livres a joint la formation de l'UdeM l'automne dernier après avoir passé trois saisons dans l'uniforme des Scarlet Knights de l'Université Rutgers, une équipe de la 1re division de la NCAA. Originaire de Montréal et âgé de 24 ans, il avait joué son football collégial avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal.

En 2008, il a été un élément important du front défensif des Bleus qui a dominé au sein de la conférence du Québec.

« J'espérais être réclamé plus rapidement, mais je suis très heureux de me joindre à une organisation comme celle des Lions, a mentionné Pierre-Étienne. Ce sera maintenant à moi de démontrer ce que je peux faire au camp d'entraînement ».

« Jonathan est un athlète exceptionnel et il a travaillé très fort depuis la fin de la saison en vue du camp d'évaluation de la LCF en mars dernier où il a surpris plusieurs équipes, a dit Santerre. Il aura la chance de faire ses preuves dans les rangs professionnels et je suis persuadé qu'il sautera sur l'occasion ».

Morin-Soucy et Pierre-Étienne deviennent les 5e et 6e joueurs des Carabins à être choisi lors du repêchage de la LCF.

« Les équipes professionnelles s'intéressent de plus en plus à nos joueurs et c'est un signe que nous sommes reconnus comme un programme de football qui développe bien ses athlètes, a également affirmé Marc Santerre. Des joueurs comme Martin Gagné (Éducation physique), Mathieu Brossard (HEC Montréal, Administration) et Stéphane Turner (Pharmacie) ont également suscité beaucoup d'intérêt ».

Rappelons que Gagné, joueur vedette de l'équipe, a pris part à seulement 4 matchs en 2008 en raison d'une blessure à un genou. Il poursuit sa réhabilitation et sera bientôt de retour en pleine forme. Quant à Brossard, il a décidé de s'impliquer dans l'entreprise familiale et de mettre de côté le football professionnel. Voyant que plusieurs formations s'intéressaient à lui au cours des dernières semaines, Turner les a quant à lui informé qu'un stage important pour son cheminement académique l'empêcherait de prendre part à un camp professionnel cet été.