Nadeau-Piuze et Archambault parmi les joueurs de la semaine au Québec

Montréal, le 22 octobre 2012 – Alexandre Nadeau-Piuze et Byron Archambault ont été nommés respectivement joueurs offensif et défensif de la dernière semaine dans la Ligue de football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les deux joueurs ont joué un rôle important dans la victoire de 44-0 des Carabins de l'Université de Montréal sur les Redmen de McGill samedi dernier.

Le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze, étudiant en droit et diplômé en administration de HEC Montréal, a connu une autre excellente performance. Il a complété 20 de ses 23 passes pour des gains de 305 verges. Il a maintenant complété 68,1% de ses tentatives passes cette saison. Cela lui confère le troisième rang au pays dans cette catégorie. De plus, le joueur de 23 ans originaire de Repentigny a fracassé l'ancienne marque d'équipe pour le plus grand nombre de passes de touché en une saison en en complétant trois. Il en a lancé 13 jusqu'ici, deux de plus que la saison dernière, où il en avait réussi 11.

Cependant, sa troisième passe de touché du match a été la plus spéciale de toutes puisqu'il l'a lancée à son frère recrue Samuel (Administration, HEC Montréal). Il s'agissait de la première passe complétée à vie entre les deux frères.

Alexandre Nadeau-Piuze a aussi couru deux fois avec le ballon pour des gains de 18 verges. Il a quitté le match au troisième quart, alors que le pointage était de 39-0.

En défense, les Bleus ont réalisé un deuxième blanchissage cette saison. Ils l'ont fait en dominant l'adversaire et en ne leur concédant qu'un maigre total de 78 verges à l'attaque. Le secondeur Byron Archambault (Sécurité intérieure) a été l'un des artisans de cette réussite. Il a réussi un total de 6,5 plaqués, dont cinq en solo et un sac du quart. Le Montréalais de 21 ans est présentement le meneur de la formation au chapitre des plaqués cette saison avec 38,5.

Nadeau-Piuze mérite cet honneur pour la deuxième fois cette année. Il avait été choisi après la première semaine. De son côté, Archambault succède à Jean-Samuel Blanc (Arts et sciences), qui avait été choisi joueur défensif des deuxième et cinquième semaines. La semaine dernière, le botteur David Deschamps (Arts et sciences) avait été sélectionné sur les unités spéciales. Mikhaïl Davidson (Mathématiques et économie) avait aussi été choisi après la quatrième semaine.

La troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia complètera son calendrier régulier samedi prochain au Coulter Field contre les Gaiters de Bishop's (3-5). Ce match télédiffusé à Radio-Canada et sur le web au radio-canada.ca débutera à 13h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive