Nadeau-Piuze et les Carabins rossent le Vert & Or 38-14

Sherbrooke, le 1er septembre 2012 – Mené par une brillante performance du quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a démarré sa saison 2012 en force avec un gain convaincant de 38-14 sur le Vert & Or à l'Université de Sherbrooke samedi soir devant 6705 spectateurs.

Non seulement a-t-il établi une nouvelle marque d'équipe en atteignant 401 verges par la voie des airs en une partie, Nadeau-Piuze (Droit) est devenu lors de cette rencontre le quart le plus productif de l'histoire des Bleus. Il a dépassé Marc-Olivier Brouillette, maintenant avec les Alouettes de Montréal, avec des gains de 4485 verges en carrière. L'ancienne marque était de 4400 verges. Il a complété 23 de ses 31 passes, dont trois pour des touchés en d'en marquer un par la course.

« C'est la victoire qui compte, je me soucierai des records à la fin de ma carrière, a affirmé Nadeau-Piuze qui n'était pas au courant des marques à battre. Ça avait plus ou moins bien fonctionné au match pré-saison contre Windsor et il était important que notre attaque connaisse un fort match. J'avais beaucoup de temps et nos receveurs se sont bien démarqués tout au long de la soirée. »

Il s'agissait de la première victoire des Montréalais sur le gazon naturel sherbrookois en saison régulière depuis 2006. Les Bleus l'avaient emporté au même endroit en demi-finale provinciale l'an dernier.

« Ce n'est jamais facile ici et on a été e mesure de dominer la ligne de mêlée des deux côtés du ballon et c'est ce qui a fait la différence. On a fait de gros jeux en offensive et on a pu se rendre à leur quart-arrière. C'est une très bonne prestation pour démarrer la saison. »

L'attaque aérienne des Carabins a été dominante dès le départ. Nadeau-Piuze a lancé trois passes de touché à trois coéquipiers différents en première demie. Au premier quart, il a repéré Alexandre Fortier-Labonté (Maîtrise en économie appliquée, HEC Montréal) sur cinq verges pour donner une avance de 7 à 0 aux Bleus.

Au deuxième quart, Nadeau-Piuze et l'attaque ont poursuivi leur travail de démolition. Le quart a lancé une passe de 16 verges pour Ali Ndao (Enseignement primaire et pré-scolaire). À son premier match sur le circuit universitaire, ce dernier a inscrit un touché en réalisant un attrapé spectaculaire en plongeant dans le coin de la zone des buts. Sur la séquence suivante, le quart des Bleus a rejoint Mikhaïl Davidson (Mathématiques et économie) sur 17 verges pour le majeur.

Le quart des Bleus a complété sa soirée de rêve au quatrième quart en inscrivant lui-même le quatrième touché de son équipe. Il s'est faufilé à travers la ligne de mêlée sur une verge. Quelques instants plus tard, le porteur de ballon recrue Nicolas Dubeau (Mathématiques) a mis le dernier clou dans le cercueil en inscrivant un touché sur une course de 12 verges. Au troisième quart, le botteur Charles Bauer (Arts et sciences) a ajouté un placement de 38 verges pour creuser l'écart.

Pas moins de huit receveurs des Carabins ont été sollicités. Notamment, Davidson s'est démarqué avec des gains de 158 verges en six attrapés. L'offensive des Bleus a conclu la soirée avec des gains de 504 verges.

De son côté, l'attaque des Verts a été limité à un total de 200 verges par la défensive montréalaise qui a entre autres accumulé cinq sacs du quart. Le botteur William Dion a réussi des placements de 28 et de 21 verges. Il a également ajouté un simple sur une tentative ratée sur 31 verges. Le quart Jérémi Roch-Doyon a réussi une passe de touché d'une verge pour Francis Lapointe sur le dernier jeu de la partie.

Les Carabins joueront leur match d'ouverture au CEPSUM la semaine prochaine. La partie débutera à 19h vendredi le 7 septembre face à Concordia. Le Méga Tailgate partira le bal à 16h. Les billets sont en vente au CEPSUM, sur ticketpro.ca et via le 514-790-1111.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive