Neuf Carabins parmi les étoiles provinciales

Montréal, le 31 octobre 2012 – La ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a fait connaître aujourd'hui les 27 joueurs membres de l'équipe d'étoiles de la saison 2012. Un total de neuf membres des Carabins de l'Université de Montréal sont parmi les lauréats, dont trois sélectionnés de façon unanime.

Il s'agit de la deuxième meilleure récolte de l'histoire de l'équipe. En 2005, 10 porte-couleurs de l'UdeM avaient reçu pareil honneur.

En attaque, le vétéran quart-arrière de cinquième année Alexandre Nadeau-Piuze (Droit), le porteur de ballon vedette Rotrand Sené (Relations industrielles) et le joueur de ligne offensive Alexis Rousseau-Saine (Médecine), capitaine de l'équipe, sont du nombre.

Il s'agit d'une première présence dans la constellation provinciale pour Nadeau-Piuze, lui qui été le quart-arrière le plus efficace au Québec en complétant 68% de ses passes. Il a aussi brillé au sol avec des gains de 332 verges et sept touchés. Sené et Rousseau-Saine sont quant à eux nommés pour une troisième saison consécutive. Sené a été choisi meilleur porteur de ballon de la conférence par l'ensemble des entraîneurs du circuit, lui qui a terminé premier pour les verges au sol avec 813 verges en plus de marquer neuf touchés, un record d'équipe.

La défense des Bleus, sacrée meilleure au Canada en saison régulière avec seulement 102 points accordés en neuf matchs, voit quant à elle six de ses membres figurer parmi les étoiles. L'ailier défensif Jean-Samuel Blanc (Arts et sciences) et le demi-défensif Antoine Pruneau (Éducation physique et santé) sont les plus dignes de mention, eux qui ont été choisis unanimement. Ils sont accompagnés par quatre coéquipiers, le plaqueur David Ménard (Kinésiologie), le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard (Pharmacie), le demi de coin recrue Fode Yansane (Arts et sciences) et le maraudeur Anthony Coady (Éducation physique et santé).

Blanc a réécrit le livre des records du RSEQ sur le plan des sacs du quart-arrière avec 12,5, ce qui égale du même coup la marque nationale. Beaulieu-Richard, Ménard et Pruneau reçoivent cet honneur pour la deuxième fois de leur carrière. Il s'agit d'une première nomination pour Blanc, Yansane et Coady, lui qui partage le premier rang au Québec pour les interceptions avec quatre.

« Je suis très fier de l'ensemble de nos joueurs qui se retrouvent sur l'équipe d'étoiles, c'est amplement mérité, mentionne l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Ils ont tous joué un rôle de premier plan dans les succès de notre équipe cette saison. Nous comptons sur un groupe de joueurs qui a grandement à cœur la progression de notre équipe. Ces nominations sont le résultat des efforts de tout le monde, mais il ne faut pas oublier nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. »

Les Carabins accueilleront le Vert & Or de Sherbrooke ce samedi à 13h au CEPSUM en demi-finale provinciale. Il s'agira d'un troisième duel consécutif en première ronde des séries éliminatoires entre les deux formations.