Noel Thorpe dirigera l’équipe canadienne junior

Montréal, le 6 janvier 2012 – Le coordonnateur de la défensive des Carabins de l'Université de Montréal Noel Thorpe sera l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne lors de la deuxième édition du championnat du monde junior de la fédération internationale de football américain (IFAF) présenté lors de l'été 2012 à Austin, au Texas.

Thorpe dirigera une troupe composée des meilleurs joueurs de moins de 20 ans au pays. « Pour moi, le développement du football au Canada est très important, affirme Thorpe. Je veux contribuer à améliorer nos joueurs et entraîneurs au pays. Je crois que c'est ce qui nous mènera au succès et qui montrera au reste du monde la qualité du football dans notre pays. Pour moi, c'est une opportunité extraordinaire. Plusieurs très bons entraîneurs ont appliqué et je me sens privilégié d'avoir été choisi. »

L'entraîneur-chef des Bleus et ami de Thorpe, Danny Maciocia, se réjouit de cette annonce. «  Je suis très content pour Noel, affirme-t-il. C'est un entraîneur de qualité qui possède un grand bagage d'expérience chez les professionnels et au niveau universitaire. Les jeunes vont vivre une expérience incroyable avec lui. »

Maciocia avait dirigé l'équipe canadienne junior dans l'ancien format de ce tournoi entre 2004 et 2006. Il avait remporté les grands honneurs en 2005 et 2006. « Ayant vécu cette expérience, Danny devient une excellente ressource pour moi », souligne Thorpe.

Thorpe a coordonné les unités spéciales des Carabins lors de la dernière saison en plus d'y diriger les demi-défensifs. De 2008 à 2010, il avait joué le même rôle avec les Eskimos d'Edmonton dans la Ligue canadienne de football (LCF). Entre 2003 et 2007, il a dirigé les unités spéciales des Alouettes de Montréal. Il y avait aussi eu les demi-défensifs sous sa gouverne en 2002. Il avait gagné la Coupe Grey lors de cette première saison.

Sur le circuit de Sport interuniversitaire canadien (SIC), Thorpe a remporté la Coupe Vanier en 1997 avec les Thunderbirds de UBC. De 1996 à 2000, il a coordonné la défensive de cette équipe de Vancouver en plus de superviser les demi-défensifs. En 2001, il a été l'entraîneur-chef du Clan de Simon Fraser dans la NAIA.

Viser plus haut que la 2e position
Lors de la première présentation de cette compétition en 2009, les Canadiens, menés par l'entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin, avaient atteint la finale avant de s'incliner 50-7 face à la formation américaine. Les Carabins Byron Archambault, Jean-Samuel Blanc, Mike Dubuisson, David Ménard, Alboury Ndao et Olivier Quévillon faisaient partie de cette équipe. « Nous cherchons évidemment à faire mieux cette fois-ci, assure Noel Thorpe. Nous bâtirons notre équipe dans le but de gagner la médaille d'or. »

Huit équipes se disputeront le championnat. Les matchs seront joués selon les règles du football américain. « Cela nous donne un essai supplémentaire pour marquer des points, dit Thorpe. Pour moi, les différences les plus importantes se situent du côté de la grandeur du terrain et du nombre de joueurs sur le jeu. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive