Noel Thorpe prépare ses troupes en vue du championnat mondial junior

Montréal, le 28 juin 2012 – L'équipe canadienne de football complète aujourd'hui son camp d'entraînement en vue du championnat mondial junior présenté du 30 juin au 7 juillet à Austin, au Texas. L'entraîneur-chef Noel Thorpe, des Carabins de l'Université de Montréal, assure que son équipe est prête à amorcer le tournoi ce samedi.

Les journées sont bien remplies pour la formation canadienne depuis l'arrivée de l'équipe au Texas, samedi dernier. Le long entraînement matinal est suivi de plusieurs réunions. De plus, même si une température caniculaire s'acharne sur la ville texane, la chaleur ne perturbe pas les entraînements.

« Le camp se déroule bien jusqu'ici, assure Thorpe, coordonnateur défensif chez les Carabins. Les joueurs travaillent très fort. Ici, on ne parle pas de la chaleur. Quand on leur demande s'ils ont chaud, les joueurs nous répondent que non. »

L'équipe s'est retrouvée ensemble sur le même terrain pour la première fois au début du camp d'entraînement. Après que les entraîneurs aient développé un système de jeu commun, ils ont créé un environnement propice pour que leurs protégés puissent évoluer ensemble.

« Nous avons des joueurs qui viennent d'un peu partout au pays, de l'Alberta à la Nouvelle-Écosse, en plus de ne pas tous évoluer au même niveau scolaire, affirme Thorpe. Malgré les différences, ils ont tissé des liens très rapidement et ils apprennent très vite. »

Le premier adversaire des représentants du Canada sera la Suède. Il s'agira du match quart-de-finale dans ce tournoi à simple élimination. Bien que les Canadiens ne connaissent pas leurs opposants, Thorpe assure que sa troupe est bien préparée.

« Notre offensive fait face à une opposition de haut calibre à l'entraînement et vice versa, souligne Thorpe. Avec notre système de jeu, nous sommes prêts à nous mesurer à l'adversaire. »

Une équipe remplie de talent
Noel Thorpe a fait partie des personnels d'entraîneurs des Alouettes de Montréal et des Eskimos d'Edmonton, dans la Ligue canadienne de football (LCF), durant neuf saisons de 2002 à 2010. Il est heureux d'avoir obtenu cette opportunité de pouvoir revenir aux sources et travailler avec des jeunes talentueux.

« Nous travaillons avec un groupe de 45 joueurs exceptionnels qui possèdent tous un brillant avenir, dit-il. Nous tenons ici un camp d'entraînement de calibre de la LCF. Après les 18 jours de ce voyage, j'espère que tous ces athlètes seront devenus de meilleurs joueurs de football. »

L'entraîneur de la ligne offensive, Alain Mainguy, qui amorcera sa première saison avec les Carabins cet automne, est du même avis que Thorpe.

« Je ne serais pas gêné d'avoir une telle ligne offensive au niveau universitaire, affirme-t-il. Les gars ont de la vitesse, la grandeur et l'intelligence. Nous avons du plaisir sur toute la ligne ici. Tout le monde est très excité de commencer le tournoi samedi. »

Par ailleurs, deux autres membres de l'organisation des Carabins font partie de l'équipe canadienne. Le physiothérapeute de la formation de football des Bleus, Patrick Gendron, sera à Austin pour y jouer le même rôle. Jeremy Cloutier exercera également sa tâche de coordonnateur vidéo avec le Canada.

Une ville de football
Le Texas est la Mecque du football de niveau secondaire aux États-Unis. Ce tournoi devrait attirer une foule nombreuse au Stade Burger d'Austin.

Le tournoi de l'équipe canadienne débute ce samedi le 30 juin à 18h, heure de l'est. Elle se mesurera à la Suède. Tous les matchs seront diffusés sur le web via l'adresse suivante : www.YouTube.com/usafootballeducation.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive