Pier-Olivier Lestage s’entend avec les Seahawks de Seattle

Dans les instants qui ont suivi le repêchage 2021 de la NFL, le joueur de ligne offensive des Carabins de l’Université de Montréal Pier-Olivier Lestage s’est entendu sur les termes d’un contrat à titre d’agent libre avec les Seahawks de Seattle.

Il s’agit donc du troisième joueur de l’organisation à devenir membre d’une formation du circuit Goodell.

Il y a à peine un an, le demi-défensif Marc-Antoine Dequoy avait signé un contrat avec les Packers de Green Bay, au terme du repêchage.

En 2014, le joueur de ligne offensive David Foucault avait quant à lui été en mesure de se tailler une place avec les Panthers de la Caroline, après avoir paraphé une entente comme agent libre.

Il n’y a pas de mots pour décrire comment je me sens en ce moment, a lancé avec un grand sourire le principal intéressé. J’ai de la difficulté à croire ce qui arrive! Toutes les heures investies en valent la peine juste pour ce moment! Je sais que je suis prêt et je veux montrer à tout le monde que j’ai ma place dans cette ligue, a ajouté Lestage.

C’est plaisant de savoir qu’une équipe tient autant à toi! J’ai même reçu un appel de leur entraîneur-chef Pete Carroll. En bout de ligne, c’est avec les Seahawks que j’ai eu la meilleure connexion!

Un autre moment fort dans l’histoire des Bleus

Pour l’équipe de football des Carabins, le moment a évidemment une saveur particulière avec cette troisième signature d’un joueur au sein de la plus importante ligue de football au monde.

C’est énorme pour notre équipe de football, a admis l’entraîneur-chef des Bleus Marco Iadeluca. Ça prouve aux joueurs canadiens qu’ils peuvent évoluer au sein du circuit U SPORTS et réaliser leur rêve ultime. On l’a accompagné dans son cheminement et il a travaillé extrêmement fort pour atteindre son objectif. P.-O. nous a beaucoup donné et je suis content qu’il soit récompensé.

P.-O. a joué un rôle majeur sur le terrain, mais également dans le vestiaire, a avoué sans hésiter l’entraîneur de la ligne offensive des Carabins, Mathieu Pronovost. Ce n’est pas le joueur le plus vocal, mais il mène par l’exemple. Il ne laisse rien au hasard. C’est un gars travaillant et il met toujours le bien de l’équipe de l’avant. C’est exactement le genre de joueurs que tu veux diriger.

Le colosse de 6 pi 3 po et 310 lb est rapidement devenu une pièce très importante de l’offensive des Carabins. Lors de sa troisième saison avec les Bleus, l’étudiant en psychologie et sociologie à la Faculté des arts et sciences a été nommé sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et sur la deuxième formation étoilée d’U SPORTS.

Une année bien remplie malgré tout

Comme tous ses coéquipiers des Bleus, son dernier match aura finalement été la finale de la Coupe Vanier 2019, en raison de l’annulation de la saison 2020.

La dernière année n’a toutefois pas été de tout repos pour celui qui avait des objectifs clairs et précis en vue de son avenir professionnel au football.

Lors du mois de mars 2020, Paul Alexander, un ancien entraîneur de la ligne offensive des Bengals de Cincinnati était de passage au CEPSUM et il a été grandement impressionné par le talent de Pier-Olivier.

À partir de là, les étapes se sont mises à débouler.

Lors du mois de janvier, l’athlète de 23 ans originaire de Saint-Eustache s’est rendu directement chez Paul Alexander à Cincinnati, afin de perfectionner sa technique en vue du Tropical Bowl qui se déroulait en Floride.

Après une semaine d’entraînement suivie d’un match avec les meilleurs espoirs américains en vue du repêchage de la NFL, l’ancien des Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu et des Centurions de la Polyvalente Deux-Montagnes a pris la direction du Texas afin de participer au College Gridiron Showcase.

Il est par la suite retourné chez Paul Alexander afin d’organiser un Pro Day virtuel qui allait par la suite être envoyé aux recruteurs.

En raison de la pandémie, les recruteurs n’allaient pas se déplacer au Canada pour son Pro Day, même s’il y avait de l’intérêt, a expliqué Mathieu Pronovost. Paul [Alexander] a donc organisé le tout afin que les exercices et les résultats soient valides aux yeux des recruteurs professionnels.

Ç’a été un processus unique, a pour sa part ajouté son agent Sasha Ghavami. La saison qui a été annulée et plusieurs invitations également annulées. P-O a fait preuve de résilience et ça a payé!

Son aventure américaine s’est finalement terminée avec quelques semaines au Tennessee, où il a œuvré auprès d’un préparateur physique de grande renommée.

L’aventure ne fait que débuter

Le 4 mai prochain, ce sera au tour de la Ligue canadienne de football de tenir son repêchage annuel et une fois de plus, le sympathique gaillard devrait recevoir de bonnes nouvelles.

Pour le moment, il est classé au septième rang des meilleurs espoirs en vue de l’encan, ce qui fait de lui le joueur évoluant au sein du circuit U SPORTS le mieux positionné.

Il est également le seul joueur provenant d’une université québécoise à avoir percé le top-20 des espoirs.