Pierre-Étienne et Sené joueurs de la semaine au Canada

Montréal, le 12 octobre 2011 – L'ailier défensif Jonathan Pierre-Étienne et le porteur de ballon Rotrand Sené, de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, ont été choisis par Sport interuniversitaire canadien (SIC) à titre d'athlètes défensif et offensif de la dernière semaine. Ils ont eu une grande part de responsabilité dans la victoire de 17-12 des Bleus sur le Rouge et Or de Laval au CEPSUM samedi dernier.

Pierre-Étienne a été dominant sur la ligne défensive, réalisant 5,5 plaqués derrière la ligne de mêlée, dont 4,5 sacs du quart. Ceux-ci ont totalisé des pertes de 34 verges. De plus, face à la meilleure offensive du circuit, l'étudiant en droit a réussi un total de 14 plaqués, dont 12 en solo. L'athlète de 27 ans originaire de Montréal a aussi provoqué un revirement en soutirant le ballon au quart-arrière adverse sur l'un de ses plaqués. Le précieux objet a été recouvré par les Bleus et ce jeu a mené au deuxième placement de Pierre-Paul Gélinas (Droit).

Jonathan Pierre-Étienne a aussi réussi de gros jeux aux moments opportuns. Notamment, alors que l'égalité persistait à 9-9 au quatrième quart et que l'attaque du Rouge et Or se trouvait à la ligne de 24 des locaux, le colosse a fait la différence. Le Montréalais de 27 ans a plaqué à deux reprises le porteur de ballon Sébastien Lévesque pour priver Laval d'un premier essai. Les visiteurs ont dû se contenter d'un placement.

Cet ancien choix de cinquième ronde des Lions de la Colombie-Britannique détient présentement le premier rang au pays au chapitre des sacs du quart avec 7,5.

Bougie d'allumage de l'offensive
Rotrand Sené a également soulevé la foule dans cette victoire sur le Rouge et Or. Le porteur de ballon étoile de 22 ans a connu son meilleur match de l'année contre la défensive qui a accordé le moins de verges au Québec. L'étudiant en arts et sciences natif de Montréal a amassé des gains de 111 verges en 22 portées. Il a réalisé des courses à des moments cruciaux pour aller chercher des premiers jeux importants.

Alors que les Carabins tiraient de l'arrière 11-12 avec 56 secondes à faire à la rencontre, Sené a parcouru 13 verges avant de finalement entrer dans la zone des buts adverse. Il s'agissait du seul touché des Bleus dans ce gain sur l'équipe classée au premier rang au pays.

Le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze (Droit) avait aussi été choisi joueur offensif de la semaine par le SIC au terme de la première semaine d'activités cette saison.

La prochaine sortie des Carabins (3-3) aura lieu samedi prochain à 13h au Stade Percival-Molson pour y affronter les Redmen de McGill (0-6). Cette rencontre sera retransmise en direct à la télévision de Radio-Canada et sur les ondes du 98,5 FM Sports.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive