Premiers au pays, Caron et Ménard-Brière à l’honneur

Montréal, le 6 septembre 2016 – Les Carabins de l'Université de Montréal ont amorcé leur saison régulière avec une victoire spectaculaire de 24-21 contre le Rouge et Or de l'Université Laval au Stade Telus de Québec et les experts qui suivent le circuit ont remarqué cet accomplissement.

C'est ce qui a permis aux représentants de l'UdeM de devancer les champions en titre de la Coupe Vanier, les Thunderbirds d'UBC, au sommet du classement de Sport interuniversitaire canadien (SIC). UBC a pris le deuxième échelon dans ce palmarès tandis que le Rouge et Or a reculé d'une position pour se retrouver quatrième, tout juste derrière Calgary. Les principaux rivaux des Carabins se retrouvent devant McMaster, qui a été la seule autre formation que l'UdeM et UBC à recevoir un vote de première place.

Les reconnaissances des Bleus ne sont pas seulement venues au plan collectif ou national. Après son premier départ dans les rangs universitaires, le quart-arrière Samuel Caron (Génie civil, Polytechnique) a été nommé joueur offensif de la semaine au Québec grâce à ses 27 passes complétées en 39 tentatives.

Le quart de quatrième année a aussi été responsable pour plus de 400 verges de gains (360 par la passe et 46 autres au sol) dans le match d'ouverture de la saison régulière. Sa passe de touché de 48 verges à Guillaume Paquet (Relations industrielles) a notamment permis aux Bleus de se rapprocher de Laval au début du troisième quart.

Le RSEQ a également reconnu l'effort de Félix Ménard-Brière (Architecture du paysage) dans cette victoire en le nommant joueur de la semaine sur les unités spéciales. Le botteur des Bleus a réussi ses deux tentatives de placement, dont celui qui a donné la victoire aux siens en fin de rencontre.

Le botteur natif de Sainte-Agathe-des-Monts a aussi maintenu une moyenne de 39,7 verges sur ses 10 bottés de dégagement au cours de la rencontre, plaçant le Rouge et Or à l'intérieur de sa ligne de 20 verges à cinq reprises. Son plus long a été de 55 verges, donc il a été un atout très utile aux Carabins dans la lutte pour la position sur le terrain.

Les Carabins tenteront de poursuivre leur séquence victorieuse devant leurs partisans lors de l'ouverture locale le vendredi 9 septembre à 19h au CEPSUM. Les Gaiters de Bishop's (0-1) seront alors les visiteurs.

Source : Christophe Perreault assistant à l'information sportive