Prêts pour le Rouge et Or

Montréal, le 4 septembre 2008 – L'équipe de football des Carabins amorcera le 7 septembre sa septième saison sur le circuit universitaire québécois en affrontant le Rouge et Or de l'Université Laval. Après une saison 2007 en dents de scie, au cours de laquelle les Bleus avaient remporté leurs trois derniers matchs réguliers afin de se faufiler en séries éliminatoires, c'est une équipe plus mature qui sautera sur le terrain.

«Nous sommes en avance par rapport à l'an dernier, car nous avons plus de vétérans, explique l'entraineur-chef Marc Santerre. Le camp d'entrainement s'est très bien déroulé et notre groupe de recrues apprend vite.» Marc Santerre, qui en sera à sa troisième saison à la tête de l'équipe, se dit particulièrement impressionné par le travail de son groupe de secondeurs recrues mené par Jonathan Beaulieu-Richard (physiothérapie), Nicolas Guimond (sécurité et études policières), Simon Fugère-Nadeau (droit) et Achour Dermoune (arts et sciences).

Les Carabins ont également disputé un match d'avant-saison face au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke pendant le camp, ce qui a permis au personnel d'entraineurs d'évaluer les joueurs dans le feu de l'action. «La ligne offensive, entre autres, a fait du bon travail en mêlée, analyse Marc Santerre. Avec le départ de Jean-François Morin-Roberge [maintenant avec les Roughriders de la Saskatchewan dans la Ligue canadienne de football], nous avions hâte de voir comment nos joueurs se débrouilleraient et ils s'en sont vraiment bien sortis.»

La force: la défensive

Avec la présence de plusieurs étoiles du circuit au sein de l'unité défensive des Carabins, les Bleus seront sans doute assez avares face à leurs adversaires. La ligne défensive, plus particulièrement, devrait être très efficace avec la présence du joueur de ligne par excellence au Québec en 2007 et 2008, Martin Gagné (éducation physique). Il conjuguera de nouveau ses efforts avec ceux de Gregory Alexandre (arts et sciences), Mathieu Brossard (HEC Montréal) et Jonathan Pierre-Étienne (droit), un nouveau venu qui a joué aux États-Unis au cours des dernières saisons. Les Carabins compteront donc sur «un des meilleurs fronts défensifs au Canada», au dire de l'entraineur-chef.

L'offensive ne sera pas piquée des vers non plus. À sa troisième saison, Marc-Olivier Brouillette (droit) sera le quart-arrière attitré de l'équipe, lui qui n'a pu donner sa pleine mesure l'an passé à cause de blessures. Il sera notamment appuyé par un excellent groupe de receveurs de passes aux multiples facettes. «Nous avons des receveurs pour chaque situation, affirme Marc Santerre. Nous en avons des agiles, des grands, des forts, des rapides, bref un groupe complet.»

Le premier test avec le Rouge et Or

Les Carabins retrouveront les champions du Québec dès leur premier match régulier, une situation qui ne déplait pas à l'entraineur-chef. «Ce sera le premier match de la saison pour les deux équipes, donc on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Il peut y avoir des surprises et nous comptons là-dessus.» Le Rouge et Or sera encore une fois l'équipe à battre sur le circuit universitaire québécois et la confrontation permettra aux Carabins de savoir rapidement où ils se situent.

Les Carabins joueront leur première partie à domicile le 13 septembre à 13 h face aux X-Men de l'Université Saint-François-Xavier.