Quatre Carabins au Défi Est-Ouest

Montréal, le 4 mai 2010 – Quatre joueurs de football des Carabins, soit Gregory Alexandre, Frank Bruno, Peter Carrière et Youssy Pierre auront la chance de représenter l'Université de Montréal sur la scène nationale le 8 mai prochain alors qu'ils prendront part au Défi Est-Ouest, un match de football qui oppose les meilleurs espoirs universitaires canadiens en vue du repêchage 2011 du circuit professionnel.

Pour une deuxième année de suite, l'événement aura lieu à London en Ontario dans les installations des Mustangs de l'Université Western Ontario. Cette Classique en sera à sa huitième édition et chaque institution membre de Sport interuniversitaire canadien (SIC) sera représentée par au moins trois athlètes.

Au cours des jours précédant la rencontre, les joueurs auront la chance de s'entraîner ensemble et d'assimiler les stratégies qui seront employées pendant la rencontre. Ils passeront aussi à travers une série de tests afin de démontrer leurs aptitudes physiques.

Malgré la présence de nombreux représentants de la LCF, l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre, ne veut surtout pas que ses joueurs se mettent de la pression sur les épaules en vue du match. « Le Défi Est-Ouest ne fait pas une carrière, rappelle-t-il. De nombreux joueurs ont été repêchés sans y avoir pris part et d'autres y seront, mais ne seront pas sélectionnés. C'est surtout une belle occasion de fraterniser avec ceux que l'on affronte pendant l'année, tout en faisant partie d'un événement sportif intéressant et d'un calibre de jeu très élevé. »

Alexandre, Bruno, Carrière et Pierre seront éligibles au repêchage 2011 de la LCF puisqu'ils écouleront à l'automne prochain leur quatrième année d'éligibilité sur le circuit de SIC.

Frank Bruno, un receveur natif de Montréal et étudiant en arts et sciences, a été une véritable bougie d'allumage pour les Carabins  la saison dernière. Retournant également les bottés de dégagement, l'agile athlète de cinq pieds neuf pouces et 165 livres a inscrit quatre touchés en 2009, soit deux en captant des passes et deux sur des retours. Ses 447 verges par la passe le place au sixième rang au Québec, tandis que ses 728 verges accumulées sur les retours de bottés le place au deuxième rang au pays.

« Frank est un joueur explosif, souligne le coordonnateur offensif des Carabins, Pat Gregory. Il a prouvé qu'il est capable de réaliser des gros jeux à tous les niveaux auxquels il a joué et il voudra certainement le démontrer encore une fois au Défi Est-Ouest.»

Un autre receveur des Bleus sera présent à London. Youssy Pierre, également Montréalais et étudiant en arts et sciences, a capté 13 passes pour 172 verges de gain en saison régulière. Le jeune homme de six pieds et 180 livres s'est particulièrement distingué dans la victoire des Bleus en demi-finale provinciale face aux Gaiters de l'Université Bishop's alors qu'il avait capté neuf passes, dont une pour un touché, pour 182 verges de gain, deux records d'équipe en une même rencontre.

« Youssy connait une excellente progression depuis qu'il est avec nous, soutient Gregory. Plus effacé que Frank, il aura l'occasion de se faire valoir et de démontrer ses habiletés lors du Défi. Il est très discipliné dans l'exécution de ses tracés et a de très bonnes mains. »

Demi-défensif au cours des trois dernières saisons, Carrière jouera comme secondeur en 2010 et pourrait alterner entre ces positions à London. Étudiant en arts et sciences, l'athlète natif de Laval remplace le joueur de ligne offensive Sébastien Taché qui devait prendre part au Défi. Malheureusement, Taché n'a pas reçu le feu vert des médecins à temps pour prendre part aux activités, lui qui est ennuyé par une blessure à l'épaule.

Carrière est reconnu pour ses plaqués sévères et son intensité sur le terrain. En trois saisons avec les Bleus, il a réussi 45,5 plaqués, deux interceptions, a rabattu sept passes, a forcé deux échappées et en a recouvrée une.

Gregory Alexandre, un colosse de six pieds deux pouces et 270 livres, évolue sur la ligne défensive. Membre de la 1re équipe d'étoiles canadiennes, l'étudiant en arts et sciences originaire de Montréal a réussi 21 plaqués, dont sept pour des pertes, six sacs du quart-arrière et bloqué une tentative de placement. Il a aussi rabattu trois passes, un fait plutôt rare pour un joueur à sa position.

« Tout le monde voulait voir Gregory au Défi, souligne Santerre. Il a démontré au cours des dernières années qu'il est un joueur de premier plan et il aura l'occasion de faire des gros jeux et de démontrer ses nombreuses qualités.»

Notons que deux membres du personnel d'entraîneurs des Carabins seront aussi à London comme assistant du côté de l'Est, soit Xavier Gélinas-St-Ours (ligne offensive) et Sean Dougherty (quart-arrières). Il s'agira également pour eux d'une belle occasion de partager leurs connaissances et d'agrandir leur réseau de contacts à travers le circuit universitaire.