Quatrième gain en autant de matchs pour les Carabins

Montréal, le 22 septembre 2012 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a remporté une victoire de 15-6 sur le Vert & Or de Sherbrooke samedi après-midi au CEPSUM, remportant ainsi un quatrième gain en autant de sorties en 2012. Dans un match dominé par les deux solides défensives et disputé sous la pluie, le porteur de ballon Rotrand Sené a marqué les deux touchés des Bleus.

Au début du quatrième quart, Sené a accentué l'avance des siens à un moment opportun. Alors que l'écart n'était que de trois points, le porteur de ballon étoile a inscrit un touché sur une course de deux verges pour porter le pointage à 15-5. Ce jeu venait compléter une séquence marquée par un jeu par la passe de 46 verges du quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze pour Alexandre Fortier-Labonté.

« C'était un match difficile et physique et j'ai fait le mieux que je pouvais quand on me donnait le ballon, a affirmé Sené. On savait que ce serait une rencontre serrée. Après nos trois victoires, c'est une partie qui nous ramène sur terre et ça nous rappelle qu'il faut continuer à travailler. »

Les unités spéciales ont joué un rôle clé dans ce match chaudement disputé. Dans le camp des Carabins, Mikhaïl Davidson a été époustouflant.  En plus de gagner 180 verges en dix retours de botté de dégagement, il a capté sept passes pour des gains de 67 verges. Il a notamment réussi un retour de 94 verges.

« Sous la pluie, on savait que l'on devait gagner le plus de terrain possible sur les retours de botté, souligne Davidson. J'ai suivi mes blocs et je trouve que notre unité s'améliore à chaque semaine. »

Une première demie chaudement disputée
Aucun point n'a été marqué lors des quinze premières minutes. Les deux équipes ont écopé de nombreuses pénalités qui ont freiné plusieurs séquences à l'offensive.

Après avoir accordé un touché de sûreté aux visiteurs plus tôt dans le match, les Carabins ont inscrit le premier touché de la partie à la fin du deuxième quart. Après que l'offensive ait traversé la moitié du terrain, Sené a complété le travail sur une course d'une verge. Au total, le joueur étoile de quatrième année a gagné 109 verges en 25 portées. Il a ainsi atteint le cap des 3000 verges gagnées au sol en carrière et en totalise maintenant 3071. Il occupe le troisième rang de l'histoire de la conférence québécoise derrière l'ancien Carabin Joseph Mroué. Après le touché, le botteur David Deschamps a suivi avec un simple sur le botté d'envoi pour porter l'avance à 8-2.

Dans la dernière minute de la demie, les Verts ont resserré l'écart sur un placement de 40 verges de William Dion. Ce dernier a battu du même coup le record québécois pour le plus grand nombre de placements réussis en carrière avec 70. Il a manqué deux autres tentatives sur 45 et 25 verges qui lui auraient permis de devenir le premier au Canada. Il a inscrit un simple sur son second échec.

La défensive des Carabins a été solide à nouveau, limitant les visiteurs à seulement 206 verges de gain, dont seulement 38 au sol.

« Nous faisions face à une attaque explosive et nous avons clairement dominé la ligne de mêlée aujourd'hui, souligne l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous avons également bien fait sur les retours de botté et en couverture. C'est le genre d'efforts dont on avait besoin aujourd'hui. Ça fait du bien de gagner un match serré comme celui-ci. »

Le quart-arrière des Bleus Alexandre Nadeau-Piuze a complété 15 de ses 27 tentatives de passe pour 166 verges en plus de subir deux interceptions. Son opposant Jéremi Roch a gagné 184 verges sur 13 passes complétées en 30 tentatives. Il a lancé une interception dans les mains d'Anthony Coady.

Lors du premier match de la saison entre les deux formations, les Carabins avaient mérité un gain de 38-14 au Stade de l'Université de Sherbrooke.

Après trois parties consécutives à la maison, la troupe de Danny Maciocia reprendra l'action vendredi soir prochain sur la route. Elle rendra visite aux Stingers de Concordia (2-2) au Campus Loyola à 19h. Les Carabins ont battu les Stingers 48-10 à domicile le 7 septembre dernier.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive