Réorientation de carrière pour Marco Iadeluca, nouveau rôle pour Gabriel Cousineau

L’entraîneur des receveurs et ancien quart-arrière vedette de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal Gabriel Cousineau devient le nouveau coordonnateur offensif de la formation.

Sa nomination fait suite à la décision de Marco Iadeluca qui a accepté un emploi en gestion du sport au Collège André-Grasset. Ce dernier dirigeait l’attaque des Bleus depuis 2011. Iadeluca demeure toutefois au sein du personnel d’entraîneur des Carabins pour la saison 2018 et supportera Cousineau dans la transition.

« À ce moment-ci, c’est une très bonne opportunité pour ma carrière et ma famille, a tout d’abord affirmé Iadeluca, père de trois jeunes filles. Ça n’a pas été une décision facile, car j’adore profondément les Carabins. J’ai toujours été intéressé par la gestion du sport et c’est quelque chose que je souhaitais ajouter à mon cheminement, a ajouté celui qui a complété des études universitaires en administration.

« C’était aussi très important pour moi d’assurer une transition et c’est avec beaucoup de plaisir que je vais épauler Gabriel qui a déjà démontré son potentiel. »

Maciocia comprend sa décision

« Je comprends la décision de Marco et je suis content pour lui. Il aura la chance de jouer un rôle qui l’attire depuis longtemps et de rejoindre son frère », a dit pour sa part l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Soulignons que Tony Iadeluca est l’entraîneur-chef de football du Phénix à André-Grasset.

« Il a grandement contribué à nos succès et à bâtir notre programme de football. Il ne sera pas avec nous à temps plein, mais j’ai hâte de continuer à gagner des matchs avec lui cet automne. Marco est un ami personnel depuis plus de 30 ans, et sa décision ne change rien à notre relation qui va bien au-delà du football. »

Cousineau a fait ses classes

Maciocia s’est aussi dit heureux de compter sur la présence de Gabriel Cousineau pour assurer la continuité de la gestion de l’attaque de l’équipe.

« Gabriel évolue dans notre système depuis plus de sept ans, il connaît notre culture d’équipe et a travaillé extrêmement fort au cours des dernières années afin de de développer comme entraîneur. Il a beaucoup de potentiel. Même Jason Maas (entraîneur-chef et coordonnateur offensif des Eskimos d’Edmonton) me disait récemment que Gabriel était prêt à jouer un rôle plus important. »

Rappelons que Cousineau a été entraîneur invité au camp d’entraînement des Eskimos au cours des deux dernières saisons. Il est présentement à la Coupe Canada à Calgary où il dirige l’attaque de l’équipe du Québec des 18 ans et moins. Il a occupé le même rôle au récent Défi Est-Ouest, événement regroupant les meilleurs espoirs universitaires canadiens en vue du repêchage de la LCF. Comme quart-arrière, il a notamment mené les Bleus à la finale de la Coupe Vanier à deux reprises, remportant les plus grands honneurs en 2014.

« C’est certain que je suis pour le moment partagé entre deux émotions, a dit Cousineau. Autant je suis attristé de la décision de Marco, lui qui est un mentor pour moi depuis huit ans, autant je sais que c’est une superbe opportunité et un défi stimulant pour moi. »

« C’est un peu une succession naturelle des choses en ce qui me concerne. Je connais tous les rouages de l’équipe car j’y baigne depuis déjà plusieurs années et je comprends bien la réalité des joueurs. Nous misons sur un groupe d’athlètes talentueux et dévoués et je serai prêt à faire face à ce nouveau rôle ».

Un nouvel entraîneur offensif à temps plein

Les Carabins sont activement à la recherche d’un nouvel assistant-entraîneur à temps plein pour compléter leur personnel à l’attaque en vue de la prochaine saison. Le camp d’entraînement de la saison universitaire se mettra en branle le 10 août prochain. Les Carabins entameront leur calendrier régulier le vendredi 24 août en accueillant les Redmen de McGill au CEPSUM.