Repêchage de la LCF : le rêve de cinq Carabins réalisé
Jeremiah Ojo est devenu le cinquième joueur de l’histoire des Carabins à être sélectionné en première ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) alors que les Argonauts de Toronto ont utilisé le septième choix total de l’encan pour en faire le premier joueur du RSEQ à entendre son nom être appelé par le commissaire.
Le joueur de ligne défensive de 6pi 3po et 236 livres a connu une saison 2024 phénoménale. En plus d’avoir été nommé le joueur de ligne par excellence au Québec, il s’est taillé des places au sein des premières équipes d’étoiles nationale et provinciale.
Lors du plus récent camp d’évaluation de la LCF, Ojo a cimenté sa réputation d’espoir de premier plan en faisant écarquiller les yeux des évaluateurs, avec notamment un sprint de 40 verges de 4,59 secondes.
Il s’agissait du meilleur temps parmi tous les joueurs de ligne défensive sur place, et du 11e meilleur chrono parmi tous les joueurs réunis.
Le Jo show se poursuivra à Montréal
Pour seulement la deuxième fois de notre histoire, un quart-arrière a été repêché, alors que les Alouettes ont utilisé le 62e choix de l’encan pour acquérir les services de Jonathan Sénécal.
Il fallait remonter au repêchage de 2010 pour voir les Alouettes repêcher Marc-Olivier Brouillette, quart-arrière tout étoile des Bleus, à cette époque. Brouillette avait toutefois évolué comme demi défensif dans la LCF.
En ce moment, je me sens très bien, a avoué Sénécal. Je n’ai pas l’habitude d’être très expressif, mais ce soir les émotions sont difficiles à contenir.
Lors de son passage avec les Carabins, Sénécal a réécrit le livre des records et aidé les Carabins à remporter la deuxième Couper Vanier de leur histoire.
Le joueur originaire de Montréal a également collectionné les honneurs individuels. En 2023, en plus de s’être taillé une place sur les premières formations étoilées d’U SPORTS et du RSEQ, Sénécal a remporté le trophée Hec Crighton remis au joueur par excellence du football universitaire canadien.
Il a également remporté le prestigieux prix Lois et Doug Mitchell remis à l’athlète de l’année U SPORTS, toutes disciplines confondues.
Les Gabriel demeurent à Montréal
Le secondeur Gabriel Lessard traversera également de l’autre côté de la montagne, alors que les Alouettes l’ont sélectionné avec leur choix de troisième ronde.
Lessard, qui excelle particulièrement sur les unités spéciales a enregistré 14,5 plaqués en 2024.
Je n’ai pas entendu mon nom être nommé et, lorsque j’ai reçu un appel, j’ai raccroché par accident, a lancé en riant Lessard. J’ai vite rappelé et j’ai reconnu la voix de Danny Maciocia! Je suis un gars de Montréal et c’est un dénouement parfait!
À peine quelques minutes plus tard, son coéquipier Gabriel Maisonneuve a lui aussi reçu un appel des Alouettes pour lui annoncer que sa carrière allait se poursuivre à Montréal.
C’est exactement mon scénario de rêve qui s’est concrétisé! De savoir que je m’en vais à Montréal avec l’autre Gab, c’est pratiquement comme dans un film!
Maisonneuve a également réussi 14,5 plaqués, en plus d’enregistrer deux sacs du quart.
Farinaccio s’envolera vers Calgary
Le secondeur Nicky Farinaccio prendra quant à lui la direction de Calgary. Ce sont les Stampeders qui ont utilisé la 32e sélection de l’encan pour ajouter Farinaccio à leur équipe.
Honnêtement, je ne m’attendais vraiment pas à être repêché, a avoué celui qui a été nommé le joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier en 2023. Je jouais aux quilles avec des amis quand j’ai reçu l’appel. C’est difficile d’y croire, mais une chose est certaine, je suis prêt.
En 2022, Farinaccio avait été nommé le joueur défensif par excellence au pays, en plus d’être sélectionné sur la première équipe d’étoiles canadienne.