Robert Panet-Raymond nous raconte le Bleu et Or

Nous avons rencontré Robert Panet-Raymond, alumni de football (1961-1963) et membre du club des Gouverneurs des Carabins. Il nous raconte ses souvenirs de l’époque et nous partage ses impressions du chandail rétro que les Bleus revêtiront le 23 septembre prochain contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Robert Panet-Raymond se souvient des débuts modestes du football à l’Université de Montréal. À l’époque, l’équipe s’entraînait au Stade Jarry, sous la supervision de trois anciens Alouettes.

L’université nous donnait un billet d’autobus pour pouvoir quitter le campus et nous rendre au Parc Jarry pour la pratique.

On avait un entraîneur-chef et un assistant-entraîneur. Rendu à la troisième année, on a eu droit à un deuxième assistant-entraineur : tous les trois des anciens joueurs des Alouettes de Montréal qui venaient de prendre leur retraite.

Le Bleu et Or de l’Université de Montréal

Si aujourd’hui les rivalités avec le Rouge et Or de l’Université. Laval et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke font la manchette, il est surprenant d’apprendre qu’à l’époque, l’équipe de football de l’Université de Montréal s’appelait le Bleu et Or.

À ce moment, tout ce qui se faisait à l’université s’appelait Bleu et Or : il y avait un album annuel fait par les étudiants qui s’appelait Bleu et Or, il y avait une revue musicale (de parodie et satire politique) qui s’appelait la revue Bleu et Or. Et ça, ça découlait de l’écusson officiel de l’université.

Quand les Carabins ont été relancés il y a une vingtaine d’années, on a eu une grosse discussion interne et il a été décidé que, comme il y avait déjà le Rouge et Or et le Vert & Or, d’ajouter le Bleu et Or n’était vraiment pas la trouvaille du siècle. On a plutôt opté pour enlever la couleur dorée au profit du noir.

C’est ainsi que sont nés les Carabins, qui portent encore fièrement ces couleurs 21 ans plus tard!