Sans véritable quart-arrière, les Carabins s’inclinent 30 à 8 à Québec

Québec, le 19 septembre 2009 – Privée de ses trois quart-arrières, tous blessés, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a tenu le coup pendant près de trois quarts avant de s'avouer vaincue par la marque de 30 à 8 face au Rouge et Or devant 16 150 réunis au PEPS de l'Université Laval.

Blessés lors du match dimanche dernier à Concordia, les quarts Marc-Olivier Brouillette et Alex Rivet n'ont pas revêtu l'uniforme. Seul Alexandre Nadeau-Piuze, lui dont le plâtre a été retiré il y a seulement cinq jours, était de l'alignement mais il n'a pris part qu'à quelques jeux et les Bleus ont tenté seulement deux passes au cours de la rencontre. Le quart de deuxième année avait subi une blessure à la cheville au camp d'entraînement et n'était pas complètement remis pour la rencontre.

« On n'a pas mal fait du tout dans ces circonstances particulières, a affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre. Il faut comprendre que lundi, aucun des jeux utilisés aujourd'hui ne faisait partie de notre système offensif et que nous avons du changer notre mentalité offensive en seulement quelques jours ».

Plusieurs joueurs se sont donc improvisés quart-arrière pour recevoir la remise du joueur de centre, le porteur de ballon recrue, Rotrand Sené, ayant été le plus utilisé dans cette fonction.

« Les entraîneurs ont commencé à me parler de cette possibilité lundi soir et c'est évident que je n'avais jamais touché aussi souvent au ballon lors d'un match », a commenté Sené qui a accumulé 99 verges au sol en 21 portées en plus d'effectuer des remises de ballon.

« J'étais un peu stressé au début, mais on a bien pratiqué cette semaine et ça a bien été malgré tout. On peut assurément garder la tête haute », a-t-il ajouté.

Son coéquipier Olivier Renière a quant à lui terminé sa journée de travail avec 75 verges de gain au sol en 14 portées.

L'équipe hôte a pris les devants après un peu plus de cinq minutes lorsque Maxime Béland a capté une passe du quart-arrière César Hernandez-Sanchez pour se sauver jusque dans la zone des buts sur une distance de 17 verges. Après le converti, Christoper Milo a ajouté un simple avec un long botté d'envoi pour donner une avance de huit points au Rouge et Or.

Les Carabins ont enligné quelques belles courses en fin de premier quart et le botteur Pierre-Paul Gélinas a profité du vent au tout début du deuxième engagement pour inscrire les Bleus au tableau avec un placement de 43 verges.

Gélinas a ajouté un point sur un simple quelques instants plus tard lorsque sa tentative de placement de 47 verges est passée à droite des poteaux des buts. Il a pu se racheter à mi-chemin du deuxième quart en réalisant un placement de 40 verges pour porter la marque à 8-7 en faveur de Laval.

Laval a augmenté son avance avant de retraiter au vestiaire grâce à un touché de sûreté et un touché d'Hernandez-Sanchez sur une course de deux verges. Montréal a ajouté un simple pour faire 17-8 après une demie.

Le receveur Junior Seydou Haridara a mis le match hors de portée des Carabins à mi-chemin au troisième quart en captant une passe d'Hernandez-Sanchez avant de se sauver jusque dans la zone des buts, sur un jeu de 45 verges. Laval a inscrit ses derniers points avec deux simples et deux touchés de sûreté.

« Nous étions évidemment beaucoup plus prévisibles en deuxième demie et nos adversaires se sont ajustés à notre attaque qui ne comptait que six jeux en raison de la situation de nos quart-arrières, a aussi déclaré Santerre.

« Cette expérience nous a forcé à se forger une nouvelle identité et ça pourrait nous servir d'ici la fin de la saison », a-t-il conclu.

Du côté du Rouge et Or, Hernandez-Sanchez a complété 14 de ses 20 passes pour des gains de 191 verges. Sébastien Lévesque a de son côté obtenu 134 verges en 20 portées.

Samedi prochain à 13h au CEPSUM, les Carabins accueilleront les Axemen de l'Université Acadia dans leur seul match de la saison face à une équipe de la conférence de l'Atlantique.