Sénécal est l’athlète de l’année au Canada

Jonathan Sénécal a remporté le prestigieux prix Lois et Doug Mitchell, remis à l’athlète de l’année U SPORTS, toutes disciplines confondues.

Le quart-arrière des Carabins de l’Université de Montréal est devenu le deuxième étudiant-athlète masculin et le quatrième de l’histoire de l’organisation à recevoir ce titre. La sprinteuse Audrey Leduc du Rouge et Or de l’Université Laval a mis la main sur les honneurs du côté féminin.

Sénécal rejoint donc le groupe sélect composé d’Aboubacar Sissoko (2019-2020, soccer), de Marie-Alex Bélanger (2017-2018, volleyball) et de Laetitia Tchoualack (2007-2008, volleyball) qui ont également mis la main sur l’honneur le plus convoité du sport universitaire canadien.

C’est vraiment fou, a lancé Sénécal visiblement ému. Il y a beaucoup d’excellents athlètes à travers le pays, et de savoir que ma candidature est ressortie, c’est très flatteur. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé pendant mon parcours d’étudiant-athlète. Sans eux, je n’aurais jamais pu être au niveau que je suis aujourd’hui.

Quand Jonathan m’a informé qu’il rejoignait les rangs des Carabins, nous avions de très grandes attentes pour lui, a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe Marco Iadeluca. En plus de les avoir atteintes, il les a surpassées. Sur le terrain, sa confiance et son niveau de jeu rendent tout le monde meilleur autour de lui. Nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir le compter parmi nous.

Une saison historique

Le pivot de l’attaque des Carabins a terminé au sommet de toutes les catégories statistiques à sa position dans la conférence québécoise du RSEQ. Sénécal a conclu la saison régulière avec 15 passes de touché, un sommet au Québec et un nouveau record d’équipe des Carabins. Le numéro 12 a cumulé 2215 verges par la passe, la deuxième meilleure récolte de l’histoire des Bleus. Sénécal a complété près de 70% de ses passes, et n’a lancé que quatre interceptions, le plus bas total parmi les quarts partants du RSEQ cette saison.

L’ancien joueur par excellence de la première division collégiale en 2018 a également 394 verges au sol, le quatrième plus haut total parmi tous les joueurs de la conférence, un sommet chez les pivots en 2023, et un nouveau record d’équipe des Carabins. L’étudiant en administration des affaires à HEC Montréal a ajouté six majeurs au sol, et aucun d’entre eux n’a été réalisé sur une faufilade du quart.

Pour la deuxième fois en trois saisons, l’ancien du Phénix du Collège André-Grasset a mené sa troupe à une fiche de sept victoires et une défaite pour terminer au premier rang de la conférence.

Cette saison historique s’est finalement conclue par la conquête de la Coupe Vanier et l’obtention du trophée Hec Crighton.

Jonathan est l’exemple parfait de ce que représente l’excellence pour un étudiant-athlète, a souligné le directeur du programme de sport d’excellence des Carabins, William Moylan. Sur le terrain, ses preuves ne sont plus à faire. Il est un quart-arrière exceptionnel qui a eu un impact direct sur notre programme. Sur les bancs d’école, il réussit très bien ses études à HEC Montréal et démontre beaucoup de sérieux dans ces deux sphères de sa vie. Peu importe ce que l’avenir lui réserve, il se donne toutes les options pour réussir et je sais qu’on entendra parler de lui plus tard.