Sénécal finaliste au prix Lois et Doug Mitchell

Les honneurs continuent de s’accumuler pour le quart-arrière Jonathan Sénécal, alors que ce dernier fait partie des quatre finalistes masculins pour le prestigieux prix Lois et Doug Mitchell d’athlète de l’année U SPORTS, toutes disciplines confondues.

Je suis très choyé que mon travail soit reconnu, a mentionné le numéro 12. Nous sommes tous des athlètes qui s’entraînent énormément, mais c’est plaisant quand ça nous arrive. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé dans ce long parcours. Le football c’est un sport d’équipe et je ne pourrais jamais réussir sans mes coéquipiers et mes entraîneurs.

Le pivot de l’attaque des Carabins de l’Université de Montréal a terminé au sommet de toutes les catégories statistiques à sa position dans la conférence québécoise du RSEQ. Sénécal a conclu la saison régulière avec 15 passes de touché, un sommet au Québec et un nouveau record d’équipe des Carabins. Le numéro 12 a cumulé 2215 verges par la passe, la deuxième meilleure récolte de l’histoire des Bleus. Sénécal a complété près de 70% de ses passes, et n’a lancé que quatre interceptions, le plus bas total parmi les quarts partants du RSEQ cette saison.

L’ancien joueur par excellence de la première division collégiale en 2018 a également 394 verges au sol, le quatrième plus haut total parmi tous les joueurs de la conférence, un sommet chez les pivots en 2023, et un nouveau record d’équipe des Carabins. L’étudiant en administration des affaires à HEC Montréal a ajouté six majeurs au sol, et aucun d’entre eux n’a été réalisé sur une faufilade du quart.

Pour la deuxième fois en trois saisons, l’ancien du Phénix du Collège André-Grasset a mené sa troupe à une fiche de sept victoires et une défaite pour terminer au premier rang de la conférence.

Cette saison historique s’est finalement conclue par la conquête de la Coupe Vanier et l’obtention du trophée Hec Crighton.

Un honneur prestigieux

Chacune des 57 universités de U SPORTS a sélectionné un athlète masculin et une athlète féminine de l’année, puis des finalistes de chaque sexe ont été choisis pour représenter les quatre associations, soit celles de l’Atlantique, de Canada Ouest, de l’Ontario et du Québec. Les candidatures de ces huit finalistes ont ensuite été examinées pour l’obtention des Prix d’Athlète masculin et d’Athlète féminine de l’année de U SPORTS en se fondant sur leurs réalisations sportives, leur esprit sportif exceptionnel et les qualités de leadership qu’ils ont démontrées.

Du côté masculin, les trois autres finalistes sont le joueur de hockey des Reds de UNB Austen Keating, le coureur de l’Université Guelph Max Davies ainsi qu’Isaac Heslinga, le volleyeur de l’Université de l’Alberta.

C’est le 10 juin prochain, à Calgary, que Sénécal saura s’il devient le deuxième athlète masculin et le quatrième au total de l’histoire des Carabins à recevoir le plus grand honneur sportif à l’échelle nationale après les triomphes d’Aboubacar Sissoko (2019-2020),  de Marie-Alex Bélanger (2017-2018) et de Laetitia Tchoualack (2007-2008).