Sénécal, le meilleur joueur au pays

Le quart-arrière Jonathan Sénécal est devenu le premier joueur de l’histoire des Carabins de l’Université de Montréal à mettre la main sur le précieux trophée Hec Crighton remis au joueur par excellence du football universitaire canadien, jeudi soir.

C’est lors du banquet annuel de remise des honneurs individuels organisé par U SPORTS que Sénécal a reçu le prix le plus important de la soirée.

C’est un honneur que je tiens absolument à partager avec tous mes coéquipiers, s’est empressé de lancer le numéro 12. C’est vrai que j’ai connu une bonne saison, mais sans eux rien de tout ça n’aurait été possible. Tout le monde a élevé son jeu d’un cran et ça s’est reflété sur nos résultats. Je suis très heureux d’obtenir ce prix, mais je pourrai l’apprécier à 100% quand notre travail sera totalement terminé.

Sur le plan individuel, l’étudiant en Administration des affaires à HEC Montréal a effectivement connu une saison historique.

Le joueur de 24 ans a terminé au sommet de toutes les catégories statistiques à sa position dans la conférence québécoise. Sénécal a conclu la saison régulière avec 15 passes de touché, un sommet dans le RSEQ et un nouveau record d’équipe des Carabins. Il a cumulé 2215 verges par la passe, la deuxième meilleure récolte de l’histoire des Bleus. Sénécal a complété près de 70% de ses passes, et n’a lancé que quatre interceptions, le plus bas total parmi les quarts partants du RSEQ cette saison.

L’ancien joueur par excellence de la première division collégiale en 2018 a également obtenu 394 verges au sol, le quatrième plus haut total parmi tous les joueurs de la conférence, un sommet chez les pivots en 2023, et un nouveau record d’équipe des Carabins. Le pivot de l’attaque a ajouté six majeurs au sol, et aucun d’entre eux n’a été réalisé sur une faufilade du quart.

Pour la deuxième fois en trois saisons, l’ancien du Phénix du Collège André-Grasset a mené sa troupe à une fiche de sept victoires et une défaite pour terminer au premier rang de la conférence.

Depuis le début des éliminatoires, Sénécal a poursuivi sur sa lancée. En trois rencontres, il a obtenu 628 verges aériennes, 154 verges au sol et cinq majeurs.