Sept autres recrues confirment leur venue à l’UdeM

Montréal, le 3 avril 2009 – Alors que la période de recrutement tire à sa fin en football universitaire, l'entraîneur-chef des Carabins de l'Université de Montréal, Marc Santerre, est heureux d'annoncer l'ajout de sept autres joueurs qui se joindront à l'équipe au mois d'août prochain.

Il s'agit des porteurs de ballons Vincent Pelletier-Bouchard (Collège François-Xavier-Garneau) et Rudy Williams (Collège Champlain-St-Lambert), du joueur de ligne offensive Cédric Tawill (Mustangs de North Shore), des demi-défensifs David Perez (Cégep du Vieux Montréal) et Olivier Bourdages (Cégep du Vieux Montréal), du joueur de ligne défensive Luc-Alexandre Faucher (Collège Lionel-Groulx) et du centre-arrière Lovinsky Gélin (Cégep du Vieux Montréal).

« Nous avions deux objectifs précis dans notre recrutement, soit de combler nos besoins immédiats et d'assurer de la profondeur à toutes les positions, explique Santerre. Nous avons atteint nos buts de brillante façon. Non seulement plusieurs joueurs de grand talent s'ajoutent à notre groupe de vétérans, nous avons maintenant une profondeur intéressante ».

« Nous espérons mettre la main sur un ou deux joueurs qui n'ont pas encore pris leur décision finale mais dans l'ensemble, notre campagne de recrutement 2009 est pratiquement terminée », poursuit-il.

L'arrivée de Pelletier-Bouchard et Williams, combinée à celle de l'excellent Rotrand Sené confirmée plus tôt cet hiver, n'est pas étrangère à la vision du personnel d'entraîneurs à propos du recrutement.  Le départ d'Hantz Boursiquot, qui a terminé ses cinq années d'éligibilité, a en effet laissé vacante une place importante dans l'équipe et il était important de recruter des athlètes de premier plan à cette position cruciale pour les Carabins. Pour Santerre, c'est mission accomplie

« Rudy est un athlète doué, qui a montré beaucoup d'habiletés et de talent au camp d'évaluation du collégial AA à Saguenay en décembre dernier, affirme Santerre. Il était sans aucun doute le demi le plus talentueux à ce camp et il a eu son mot à dire dans les succès du Collège Champlain-St-Lambert, qui a gagné son premier Bol d'Or collégial AA en 2008 ».

Santerre est aussi élogieux envers Pelletier-Bouchard.  « C'est un joueur qui nous a beaucoup impressionnés la saison dernière. Il a un bon gabarit et il peut évoluer autant comme porteur de ballon que comme centre-arrière. Il me fait beaucoup penser à Jonathan Lapointe, qui a joué lui aussi avec les Élans de FX Garneau ». Il est le 5e porte-couleurs de cette équipe de la région de Québec, championne du Bol d'Or collégial AAA en 2008,  à prendre la direction de l'UdeM.

Rappelons que Lapointe, un ancien joueur des Carabins, a signé un contrat avec les Alouettes de Montréal il y a quelques mois après avoir passé la saison 2008 sur l'équipe de réserve des Stampeders de Calgary.

Le cheminement de Cédric Tawill sera aussi très intéressant à surveiller, lui qui évoluait pour sur le circuit midget l'an dernier.  « Il fera le saut directement aux rangs universitaires, ayant déjà terminé ses études collégiales au Cégep Gérald-Godin, explique Santerre. Son physique imposant et sa maturité nous ont convaincus qu'il est le genre d'athlète qui peut relever un tel défi ».

Invité à comparer le recrutement des Carabins à celui des autres équipes québécoises, Santerre s'est dit très satisfait de la récolte de l'UdeM. « Quelques bons joueurs nous ont échappé et c'est normal dans un contexte aussi compétitif, précise-t-il. Toutes les équipes de notre conférence ont quelque chose d'intéressant à offrir. De plus, le temps où il n'y avait qu'une seule institution francophone qui mettait la main sur presque tous les meilleurs joueurs collégiaux est terminé. Nous sommes maintenant plusieurs équipes à se diviser le talent québécois francophone, et c'est bien que ce soit ainsi, car en bout de ligne, c'est le calibre du football universitaire québécois qui en sort gagnant ».

Pour le moment, c'est un total de 38 nouveaux joueurs qui se rapporteront à Santerre au camp d'entraînement de l'équipe en vue de la saison 2009 : huit receveurs, sept demi-défensifs, cinq secondeurs, cinq joueurs de ligne offensive et cinq de ligne défensive, quatre porteurs de ballon, deux centre-arrières et deux botteurs.