Six Carabins parmi les étoiles provinciales

Montréal, le 30 octobre 2008 – Six membres de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal se sont taillés une place dans l'équipe d'étoiles de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ).  On y retrouve quatre joueurs de la défensive et deux joueurs de l'offensive.

Les récipiendaires en défensive sont le secondeur Joash Gesse (Enseignement des mathématiques au secondaire), les joueurs de ligne défensive Mathieu Brossard (HEC Montréal, administration) et Gregory Alexandre (Arts et sciences) ainsi que le demi de coin Hamid Mahmoudi (Arts et sciences). Le joueur de ligne offensive Sébastien Taché (HEC Montréal, administration) et le porteur de ballon Hantz Boursiquot (Sociologie) sont les deux membres de l'unité offensive à figurer parmi les étoiles.

Gesse, un colosse de 6 pieds et 215 livres qui en est à sa 3e année avec l'équipe, a été une des pièces maîtresse des succès en défensive des Carabins.  En huit matchs, il a réussi 50 plaqués, dont quatre sacs du quart-arrière, ce qui constitue un record d'équipe et le 3e plus haut total à ce chapitre cette saison au Québec. Il a aussi ajouté une interception, forcé deux échappées dont un botté de dégagement bloqué et rabattu une passe.

Brossard et Alexandre, deux membres de la ligne défensive, ont fait des ravages cette saison en réalisant respectivement 7.5 et 6 sacs du quart-arrière.  Ils ont aidé l'unité défensive à établir une nouvelle marque d'équipe avec 35 sacs au cours de la campagne.  Les 7,5 sacs de Brossard le classe au premier rang au Québec à ce chapitre.  Il s'agit d'une première nomination sur l'équipe d'étoiles provinciales en quatre saisons pour Brossard et d'une deuxième en deux ans pour Alexandre.

Pour sa part, Mahmoudi a été le meilleur au Québec avec six interceptions.  Le demi de coin, originaire de Téhéran en Iran, a aussi ramené une interception dans la zone des buts pour un touché. Mahmoudi avait reçu le même honneur l'an dernier.

Sébastien Taché, un joueur de ligne offensive de 2e année, reçoit cet honneur pour la première fois de sa carrière universitaire.  Il a été un élément clé dans le jeu offensif des Bleus.  Les Carabins n'ont alloué que neuf sacs du quart à leurs adversaires, le plus bas total au Québec.

Finalement, Boursiquot, un porteur de ballon de 5e année, a terminé au 2e rang au Québec pour les verges au sol.  Ses 807 verges en une saison représentent un sommet pour lui en carrière.  Il a également marqué six touchés par la course.  Boursiquot a aussi capté neuf passes pour des gains de 51 verges.  Participant au Défi Est-Ouest en 2007, il termine sa carrière universitaire avec 1876 verges et 13 touchés au sol, ce qui le place au 2e rang dans l'histoire des Carabins dans ces deux catégories.

Un défi de taille pour les Carabins ce week-end

Même s'il a neigé pour la première fois cette semaine à Montréal, la saison de football universitaire est loin d'être terminée.  Les Carabins seront à Québec ce samedi afin d'y affronter le Rouge et Or de l'Université Laval dans le cadre de la demi-finale provinciale.  Le Rouge et Or a connu une deuxième campagne sans défaite consécutive, mais n'avait battu les Carabins que par 11 points lors de leur seul et unique duel cette année, alors que la moyenne des écarts de leur match est de 34,6 points.

La rencontre débutera à 13h et ceux qui veulent y assister peuvent prendre part au voyage des partisans organisé par le CEPSUM en se procurant un billet au 514-343-6150.  Les autres pourront regarder le match à RDS ou l'écouter sur les ondes de CKAC Sports 730 AM.