Six Carabins parmi les étoiles québécoises

Montréal, le 3 novembre 2010 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a vu six de ses joueurs être choisis au sein de l'équipe d'étoiles de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ). La formation montréalaise double ainsi ses sélections par rapport à la saison passée.

« Nous sommes très contents, affirme l'entraîneur-chef Marc Santerre, parce que ce sont des joueurs qui le méritent. Cela fait plaisir de voir que les gens de la ligue le reconnaissent. »

Le joueur de ligne défensive Gregory Alexandre (Intervention auprès des jeunes) est le seul à avoir déjà reçu cet honneur par le passé. Il figure sur l'équipe d'étoiles québécoises pour une quatrième année consécutive depuis son arrivée sur le circuit. Cette année, il a réalisé 21,5 plaqués, dont 6,5 pour des pertes de terrain. Il a également rabattu neuf passes, un sommet au Canada qu'il partage avec trois autres joueurs. De plus, il a recouvré trois échappées, dont une qu'il a convertie en touché. Finalement, il a abaissé le record d'équipe pour le plus grand nombre de sacs du quart en carrière avec 19.

David Ménard (kinésiologie), son coéquipier sur la ligne, a lui aussi été choisi. En plus d'être le meneur à l'échelle provinciale, la recrue de 20 ans a établi un nouveau record d'équipe avec ses neuf sacs du quart en une saison. Il a réalisé 27 plaqués en tout, dont 13,5 ont causé des pertes de terrain. Il a lui aussi recouvré trois ballons, dont un qu'il a retourné jusque dans la zone des buts. D'ailleurs, il partage le premier rang québécois pour les échappées recouvrées avec Alexandre.

Le maraudeur de cinquième année Julien Hamel (éducation physique et santé) vient compléter les étoiles défensives des Bleus. Il a également établi un record québécois en réalisant quatre larcins au cours d'un match face aux Stingers de Concordia. Il a du même coup égalisé le record canadien. Son total de cinq interceptions est le meilleur au Québec cette année. Il a aussi été le meilleur de son équipe dans la colonne des plaqués avec 35.

Autant d'étoiles à l'offensive
Le porteur de ballon Rotrand Sené (arts et sciences) a été reconnu comme étant le meilleur porteur de ballon du circuit. Il a connu la quatrième meilleure saison de l'histoire de la ligue québécoise avec des gains de 1155 verges au sol. Le joueur de deuxième année a terminé au premier rang canadien en plus de battre le record d'équipe établi par Joseph Mroué en 2005. De plus, il a marqué cinq touchés et a été une cible du quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, administration) à tous les matchs.

Le travail des bloqueurs de Sené a également été récompensé. Deux joueurs de deuxième année de la ligne offensive ont été sélectionnés : Simon Légaré (arts et sciences) et Alexis Rousseau-Saine (médecine).

L'an dernier, seulement trois Carabins avaient été sélectionnés. La meilleure récolte est toujours celle de 2005, où dix joueurs avaient été choisis sur l'équipe d'étoiles.

Rappelons que les Carabins accueillent le Vert & Or de Sherbrooke ce samedi à 13h au CEPSUM dans le cadre de la demi-finale provinciale.