Touchette, Sené et plusieurs autres disent oui à Maciocia

Montréal, le 19 novembre 2010 – Le coordonnateur défensif de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, Denis Touchette, a répondu par l'affirmative à Danny Maciocia. Ce dernier avait manifesté son intention de garder Touchette dès sa nomination au poste d'entraîneur-chef annoncée mardi dernier.

Maciocia n'a pas perdu de temps et a rencontré son nouveau bras droit en défensive dès mercredi matin. Les deux entraîneurs ont immédiatement été sur la même longueur d'ondes.

Dès ce moment, il ne restait plus qu'à régler quelques détails contractuels. Touchette, à qui il restait une année de contrat, a également reçu une prolongation d'un an, confirmant sa place avec les Bleus au moins jusqu'à la fin de la saison 2012.

Maciocia s'est évidemment réjoui de cette confirmation.  « La défensive était une identité forte de l'équipe depuis plusieurs années et beaucoup de crédit revient à Denis Touchette, a-t-il dit. Denis est un entraîneur et un homme très respecté dans le milieu du football, dont par les joueurs qu'il a dirigé. »

« Au cours des cinq dernières saisons, lorsque j'avais besoin d'une analyse d'un joueur défensif des Carabins, les commentaires de Denis étaient toujours justes. Je suis très heureux qu'il ait accepté de rester. »

« On se rejoint sur beaucoup de points, affirme Touchette au sujet de son nouveau patron. Danny va amener une expertise intéressante pour tous nos joueurs et entraîneurs. »

« Après quelques jours difficiles, poursuit-il, c'est bon de passer à autre chose et de retrouver un état d'esprit positif. Nous avons beaucoup de travail devant nous, dont une importante période de recrutement. » Maciocia a d'ailleurs déjà commencé à contacter plusieurs futurs joueurs potentiels.

Depuis l'arrivée de Touchette à l'UdeM en 2006, les Carabins ont accordé moins de 18 points en moyenne à chacune de leurs 41 rencontres de saison régulière. Avant de se joindre aux Bleus, il avait remporté 14 Bols d'or, huit avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal et six avec les Cactus du collège Notre-Dame. Il a aussi soulevé la Coupe Vanier en 1987 dans l'uniforme des Redmen de McGill.

Claude Juneau également confirmé dans ses fonctions
En plus de Touchette, Maciocia a confirmé Claude Juneau dans ses fonctions, lui qui entraîne les joueurs de ligne offensive depuis deux ans.

« Claude a une très bonne crédibilité en temps qu'entraîneur, dit Maciocia. Nous avons vu une belle progression de la ligne offensive depuis son arrivée. Il sera assurément un atout pour nous. »

Pour sa part, Juneau est très heureux de poursuivre sa collaboration avec les Carabins. « Cette semaine, nous avons discuté Danny et moi et nous voyons les choses de la même façon. Il apporte tout un bagage d'expérience à l'équipe. »

De 2006 à 2008, Juneau avait occupé le poste d'entraîneur-chef des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. Il y avait auparavant entraîné la ligne offensive pendant trois saisons, remportant trois Bols d'or. Il travaille également avec Équipe Québec depuis plusieurs années.

Enthousiasme parmi les joueurs
Maciocia a également parlé avec quelques joueurs de l'équipe et a bien aimé ce qu'il a entendu. « Je suis très heureux que les joueurs actuels partagent notre vision concernant l'avenir du programme de football des Carabins. Plusieurs ont déjà dit qu'ils embarquaient avec nous dans ce projet. »

Un des premiers à avoir confirmé avec assurance qu'il serait de la partie est le porteur de ballon étoile Rotrand Sené (Arts et sciences). « J'ai laissé retomber la poussière car je ne voulais pas prendre une décision sur un coup de tête, a indiqué celui qui a terminé premier au pays cette saison pour les verges au sol. Danny est un excellent entraîneur, il m'a expliqué qu'il serait là pour nous et pas seulement pour le football. Il a un plan bien établi et j'y adhère à 100%. »

Le joueur de ligne défensive et recrue de l'année au Québec David Ménard (Kinésiologie) et le joueur de ligne offensive Alexis Rousseau-Saine (Médecine) abondent dans le même sens.

« Je crois en Danny et je suis content de voir qu'il y aura une certaine continuité en défensive avec le retour de Denis. J'ai évidemment hâte de voir qui sera mon entraîneur de position, mais c'est certain que je reste ici », a dit Ménard.

« J'ai tout de suite aimé l'attitude de Danny, il a beaucoup de caractère et c'est un gagnant. Claude est grandement responsable du joueur que je suis devenu et c'est un soulagement de le voir aussi de retour », a quant à lui affirmé Rousseau-Saine.