Trois Carabins tenteront de faire leur place dans la LCF

Montréal, le 2 juin 2009 – Trois anciens membres des Carabins de l'Université de Montréal se lanceront à l'aventure le week-end prochain et tenteront de se mériter un poste avec leur équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) respective.

Ils pourraient ainsi devenir par la suite le ou les premiers joueurs de l'UdeM à prendre part à un match dans la LCF.

Pour Nickolas Morin-Soucy (Arts et sciences) et Jonathan Pierre-Étienne (Droit), il s'agira d'une première expérience chez les professionnels, eux qui ont été repêchés en mai dernier par les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique.

Un rêve qui se réalise pour Morin-Soucy
« J'ai vraiment hâte que ça commence, indique Morin-Soucy, joueur de ligne défensive repêché en 3e ronde (23e au total).  Je ressens une bonne nervosité et je suis très excité à l'idée d'amorcer cette étape de mon développement professionnel ».

Reconnu surtout pour son jeu sur les unités spéciales, il a connu une campagne 2008 spectaculaire sur le front défensif des Carabins, réussissant 32 plaqués et 6,5 sacs du quart-arrière.  « Même s'il est vu comme un gars d'unités spéciales, je pense que les Alouettes voudraient bien le voir éventuellement sur la ligne défensive, indique le coordonnateur défensif des Carabins, Denis Touchette.  C'est un joueur acharné qui a d'excellentes qualités athlétiques ».  Parmi les points forts de Morin-Soucy, notons ses départs explosifs et ses changements de direction très vifs.

Afin d'être fin prêt, Morin-Soucy ne s'est pas préparé que physiquement.  « En plus de mon entraînement régulier, j'ai fait beaucoup d'exercice de visualisation et regardé plusieurs matchs afin d'être prêt pour les différents exercices », explique l'ancien porte-couleurs des Diablos du Cégep de Trois-Rivières.

L'athlète de 6 pieds et 2 pouces pesant 240 livres admet vivre un rêve en ayant la chance de pouvoir espérer jouer pour les Alouettes.  « C'est un peu comme un joueur de hockey du Québec qui se retrouve avec les Canadiens, raconte le jeune homme de 24 ans originaire de Gaspé et ayant grandi à Trois-Rivières.  J'avais 14 ans quand Anthony Calvillo est arrivé avec les Alouettes et j'ai hâte d'avoir la chance de le côtoyer.  J'espère aussi pouvoir apprendre beaucoup de vedettes tel Anwar Stewart qui excelle sur la ligne défensive ».

S'il atteint son objectif, Morin-Soucy sera la premier Carabin de l'histoire à percer l'alignement des Alouettes. Dans le cas contraire, il traversera le Mont-Royal pour disputer sa 5e et dernière saison universitaire avec les Carabins.

Pierre-Étienne veut être frais et dispo
Choix de 5e ronde (37e au total) des Lions de la Colombie-Britannique, le joueur de ligne défensive Jonathan Pierre-Étienne avoue chercher à éviter de trop penser à l'expérience qu'il va vivre.  « Je tiens à ne pas être trop stressé lorsque j'arriverai à Vancouver, dit-il.  J'ai fait des rénovations et profité des derniers jours avant mon départ pour voir des amis et passer du temps avec ma copine ».

Pierre-Étienne, mesurant 6 pieds 2 pouces et pesant 260 livres, veut également ne pas surtaxer son corps afin d'être prêt pour les épreuves physiques qui l'attendent au camp.  « J'ai essayé d'ajouter un peu de masse pendant l'hiver, mais j'ai aussi travaillé ma flexibilité pour maximiser l'utilisation de mes muscles », poursuit l'ancien joueur du Cégep du Vieux Montréal et de l'Université Rutgers.

Il croit aussi que la clé s'il veut obtenir un poste sur l'alignement des Lions sera d'être solide mentalement.  « Ils connaissent déjà mes habiletés physiques, dit-il.  Je crois donc que si je suis à mon affaire et que je gère bien la pression, j'y parviendrai.  Je sais que j'ai beaucoup de travail devant moi, mais je tiens à faire ma marque ».

Touchette croit non seulement que Pierre-Étienne a les habiletés physiques pour y parvenir, mais estime aussi que l'organisation des Lions cherchait à obtenir un joueur de ligne défensive canadien.  « Dans leur système, ils font jouer des joueurs canadiens sur le coin de la ligne et Jonathan peut jouer à cette position, explique-t-il.  Son physique imposant combiné à ses départs explosifs sont des atouts pour lui ».

Morin-Roberge est plus zen
De son côté, le joueur de ligne offensive Jean-François Morin-Roberge amorcera sa deuxième campagne sur le circuit.  Le fait d'en être à un deuxième camp permet aussi à Morin-Roberge d'être beaucoup plus calme.  « L'an dernier, je me lançais dans l'inconnu, se remémore-t-il.  Maintenant, je sais à quoi m'attendre et je suis beaucoup plus zen ».

Après une première saison à s'entraîner avec les Roughriders de la Saskatchwan, il a été échangé cet hiver aux Blue Bombers de Winnipeg.  Malgré ce changement de formation, il n'a pas l'impression de recommencer à la case départ.  « Le personnel des Roughriders me disait à la fin de la saison dernière qu'ils avaient été impressionnés par ma progression, explique le colosse de 6 pieds 6 pouces et 325 livres.  J'ai eu une excellente préparation hivernale et sans vouloir me créer trop d'attentes, je crois en mes chances de vivre mon premier match cette année ».

L'ancien des Élans du Cégep François-Xavier-Garneau pourrait également profiter du départ de quatre des cinq réguliers de la ligne offensive des Bombers tandis que plusieurs vétérans établis le devançaient en Saskatchewan.

Libéré par les Alouettes de Montréal il y a quelques semaines, l'ancien centre-arrière des Carabins, Jonathan Lapointe, est quant à lui en discussion avec différentes formations pour poursuivre sa carrière dans la LCF.

Les camps des recrues, auxquels prendront part Morin-Soucy et Pierre-Étienne s'amorcent le 2 juin alors que les entraînements avec tous les joueurs réguliers débuteront le 7 juin.